De notre envoyée spéciale à Chicago.
Plusieurs milliers de personnes – 2 500 selon la police locale – ont défilé dans le calme, samedi à Chicago, à la veille du sommet de l'Otan, à l'appel de la coalition antiguerre mais aussi des indignés et des opposants aux politiques néolibérales (voir leur site internet). « Réveillez-vous, nous voulons la liberté ! Dites aux banquiers que nous n'avons pas besoin d'eux », chantaient les manifestants, reprenant un des thèmes du mouvement Occupy Wall Street.
Ils protestaient à la fois contre la tenue du G8 qui se tenait à Camp David, à 100 km de Washington, et contre le sommet de l'Otan, organisé à Chicago, dimanche et lundi. Plus d'une soixantaine de pays y seront représentés pour discuter notamment de l'engagement militaire en Afghanistan.
Samedi soir à Chicago, les forces de sécurité étaient omniprésentes dans le centre-ville et l'une des plus célèbres avenues de la ville était bloquée à la circulation.