Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
Ils devaient être 1 500 – dont 500 à 600 Français – et se retrouver ce dimanche à Bethléem pour inaugurer une école et manifester contre la politique d’Israël dans les territoires occupés. Des dizaines de militants propalestiniens se sont vu refuser la possibilité d’embarquer dans plusieurs villes européennes et ne pourront participer à ce rassemblement organisé par le mouvement Bienvenue en Palestine.
Ils viennent de recevoir un e-mail de leur compagnie aérienne (Air France, Lufthansa, easyJet ou Jet2.com) leur annonçant leur refus de les embarquer à la demande d’Israël.
L’un d’eux nous a transmis l’e-mail envoyé vendredi par easyJet :
« Nous avons le regret de vous informer que les services israéliens de l’immigration nous ont informés que votre entrée sur le territoire israélien vous était refusée et nous ont donné comme instruction de vous refuser le transport. Nous n’avons donc d’autre choix que d’annuler votre réservation [...].
Vous recevrez un remboursement complet de votre réservation [...]. Ne vous rendez pas à l’aéroport où les services israéliens de l’immigration nous ont donné comme instruction de vous refuser le vol. »
Puis easyJet cite la réglementation l’obligeant à suivre les consignes des autorités israéliennes avant de renvoyer son passager vers l’ambassade d’Israël pour toute autre question.
« Dans le cadre de la convention de Chicago, Air France refuse d’embarquer tout passager non admissible par Israël », a déclaré une porte-parole d’Air France, précisant que la liste des passagers lui avait été fournie par Israël.
Dans un communiqué, les organisateurs du rassemblement indiquent que les passagers « se présenteront, comme prévu, dans leurs aéroports d’embarquement, ce week-end, pour rappeler que la Cisjordanie, pas plus que le reste de la Palestine, n’appartient pas à Israël, et pour exiger le respect du droit international ».
« Tous aux aéroports d’embarquement dimanche matin », lance le site de Bienvenue en Palestine sur sa page d’accueil.
Le rassemblement organisé dimanche vise à lutter contre les restrictions de déplacement vers et depuis les territoires palestiniens.
L’an passé, en juillet 2011, Israël avait aussi donné des consignes aux compagnies aériennes pour empêcher l’embarquement de militants propalestiens. 124 militants, la plupart français, avaient malgré tout réussi à se rendre à Tel Aviv. Ils avaient alors été arrêtés et expulsés.
Dans un registre semblable, Israël a déclaré dimanche dernier l’écrivain allemand Günter Grass persona non grata, après la publication la semaine précédente dans le quotidien Süddeutsche Zeitung d’un poème en prose dans lequel le prix Nobel de littérature affirmait que l’Etat hébreu menaçait la paix mondiale en disant vouloir frapper l’Iran préventivement.