Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
LEMONDE.FR avec AFP | 05.01.12 | 06h33 • Mis à jour le 05.01.12 | 06h59
Selon Tahar Belabès, coordinateur national du Comité national pour la défense des droits des chômeurs (CNDDC), "une dizaine de jeunes de la CNDDC de Skikda (510 km à l'est d'Alger) ont commencé une grève de la faim après avoir été malmenés par le secrétaire général de la wilaya (préfecture)". "Ils avaient rendez-vous avec le secrétaire général de la wilaya de Skikda, mais quand ils sont arrivés dans l'enceinte de la wilaya, il leur a manqué de respect et déclaré qu'il ne devrait même pas leur adresser la parole car leur association n'est pas reconnue", a indiqué M. Belabès à l'AFP.
Plus au sud du pays et au même moment, "plusieurs dizaines de jeunes chômeurs de la wilaya de Touggourt ont coupé la route nationale n° 3 menant à Hassi Messaoud et des affrontements ont lieu, en ce moment (mercredi soir)", selon la même source. "Ces jeunes avaient manifesté il y a plus d'une semaine à Touggourt pour réclamer du travail mais le wali (préfet) leur a avoué son impuissance à régler le problème", a précisé M. Belabès.
En Algérie, le taux de chômage chez les jeunes, qui atteignait 50 % il y a dix ans, est de 21 %, selon le Fonds monétaire international.