Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
LEMONDE.FR avec AFP | 06.03.12 | 11h25 • Mis à jour le 06.03.12 | 12h24
"Plusieurs dizaines de familles sont entrées ces dernières 48 heures (au Liban) à travers la Békaa et se trouvent à el-Qaa et Aarsal avec des proches ou des connaissances", a confirmé le porte-parole du comité pour les réfugiés syriens au Liban. REUTERS/MOHAMED AZAKIR
Après la prise de Baba Amro, quartier rebelle de la ville d'Homs, le 1er mars, les forces du régime mettent la pression sur d'autres bastions de l'Armée syrienne libre (ASL), notamment à Rastane, à 20 km d'Homs, déclarée ville "libre" depuis le 5 février et bombardée régulièrement depuis. "Le régime va tenter d'accentuer la pression sur Rastane, il y a des préparatifs pour tenter un assaut, car il est clair que la ville n'est pas sous son contrôle", avait affirmé, lundi, Rami Abdel Rahmane, chef de l'OSDH. "Ce qui se passe à Rastane est identique à ce qui s'est passé à Baba Amro : blocus, tirs d'artillerie et au lance-roquettes", a affirmé de son côté Hadi Abdallah, militant à Homs de la Commission générale de la révolution syrienne. "Les combattants de l'ASL sont encore à Rastane, ils ne céderont pas facilement, car personne ne veut d'un deuxième Baba Amro", a-t-il ajouté.
Rastane est située sur l'autoroute qui relie la capitale, Damas, au nord du pays. Une autre ville de la province d'Homs, Qousseir, contrôlée en majorité par les reblles, est également visée par des bombardements, selon Anas Abou Ali, un responsable de l'ASL. "Nous résisterons (...) c'est une question de vie ou de mort, nous allons résister de toutes nos forces. Le monde entier nous a lâchés, mais nous ne lâcherons pas la révolution", a-t-il déclaré.
1 500 RÉFUGIÉS AU LIBAN EN 48 HEURES
Dans la matinée de mardi, l'armée syrienne aurait également bombardé un pont emprunté par les réfugiés pour fuir au Liban. Une responsable de l'ONU et un militant syrien ont affirmé que plus de quinze cents Syriens, en majorité des femmes et des enfants, se sont réfugiés dans le pays voisin ces dernières quarante-huit heures pour fuir les violences.
Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a confirmé, mardi, qu'environ deux mille Syriens sont arrivés depuis le week-end au Liban. "Nous étions à la frontière hier avec nos partenaires, et on leur a distribué de la nourriture et de l'aide", a indiqué une porte-parole de l'agence onusienne, qui devrait faire un point plus complet de la situation au cours de la journée. Selon elle, les réfugiés ont été hébergés par des familles sur place.
Selon le HCR, 7 058 réfugiés syriens sont enregistrés au Liban depuis l'éclatement, il y a un an, de la révolte matée dans le sang par le régime en Syrie.