LEMONDE.FR avec AFP | 30.01.12 | 06h57 • Mis à jour le 30.01.12 | 07h08
Oakland, samedi 28 janvier au soir.AFP/KIMIHIRO HOSHINO
Plus de 400 manifestants anticapitalistes ont été arrêtés à Oakland, en Californie, et quatre blessés, après avoir tenté de prendre d'assaut la mairie et d'autres bâtiments de la ville, a indiqué dimanche 29 janvier la police, qui a fait usage de gaz lacrymogènes. Cette manifestation, la plus violente de l'année pour le mouvement anticapitaliste, a abouti à ce que la police locale a qualifié de "nombre sans précédent d'arrestations" dans la nuit de samedi à dimanche, faisant état de "plus de 400 interpellations". Certains des manifestants, refusant l'ordre de dispersion donné par les autorités, ont jeté des pierres et divers projectiles sur les forces de l'ordre, selon la police, qui a fait état dans un communiqué de quatre blessés – trois policiers et un manifestant – et de trois voitures vandalisées.
Une porte-parole de la police a également mentionné des vitrines de magasins brisées. Le maire de la ville, Jean Quan, a affirmé au cours d'une conférence de presse dans la nuit que le mouvement "devait arrêter d'utiliser Oakland comme un terrain de jeu". En novembre dernier, plus de 80 personnes avaient été interpellées et huit blessées à Oakland à la suite d'une manifestation d'anticapitalistes qui avait dégénéré et conduit les autorités à fermer le port de la ville.
Quelque 200 militants du mouvement Occupy DC – certains torse nu et seins nus – ont par ailleurs manifesté samedi soir devant un grand hôtel de Washington où était réuni le gratin de la ville, dont le président Barack Obama et son épouse Michelle. Les manifestants entendaient protester contre une menace d'expulsion lundi de leur village de tentes du McPherson Square. Des agents du NPS (National Park Service) ont fait savoir vendredi aux campeurs qu'ils comptaient faire appliquer à partir de lundi l'interdiction de camper la nuit dans le McPherson Square après l'avoir toléré jusqu'à présent.
commenter cet article …