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6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 21:53

 

Marianne - Vendredi 3 Août 2012 à 17:42 
                                                                                                                                                                                                                             Balade dans le monde hallucinant des VIP. Le premier volet de l'enquête est consacré aujourd'hui aux cartes qui font de leurs bénéficiaires des super privilégiés. A partir de demain, nous décrirons les passe droits des journalistes vedettes ; les coupe files des puissants dans les meilleurs hopitaux ; et enfin les mille astuces des concierges de luxe pour riches. Du beau linge !

 

 

(PURESTOCK / SIPA)
(PURESTOCK / SIPA)
Vous connaissez probablement les cartes VIP des parfumeries qui vous donnent droit à des cadeaux le jour de votre anniversaire. Découvrez celles des conciergeries gratuites qui vous permettent d'avoir à votre disposition une équipe d'assistants pour mettre sur pied toutes vos folies ou les mystérieuses cartes Air France ou SNCF que même les employés connaissent mal. Des cartes VIP de tous types, de celles qui s'achètent à celles qui ne se demandent pas.

Pour les authentiques V.I.P. : les cartes qui ne se demandent pas

  • Infinite de VisaPlatinum d'American Express, Centurion d'American Express
La carte Infinite de Visa ne coûte «que» 320 € par an, mais elle n'est proposée qu'aux clients dont les revenus annuels atteignent entre 80 000 et 100 000 €, tout comme la carte Platinum d'American Express (590 € par an). Mais le top du chic, c'est la Centurion, une carte en titane réservée à moins de 2 000 clients dans le monde, triés parmi les détenteurs de cartes Platinum. Les heureux élus doivent s'acquitter d'un droit d'entrée au «club» de 3 000 €, en plus d'une cotisation annuelle de 3 000 €. En dehors de leurs plafonds de dépenses très souples, toutes ces cartes de prestige donnent accès à une politique d'assurance pour le moins extensive (Infinite rembourse jusqu'à 150 € par jour s'il n'y a pas de neige pendant vos vacances au ski), ainsi qu'à un service de «conciergerie». «Si notre client souhaite se faire ouvrir, en privé, les magasins les plus chic du monde, comme Saks 5th Avenue à New York ou envoyer un bouquet d'orchidées rares à sa fiancée, à n'importe quel moment à l'autre bout du monde, c'est possible, affirme Armand de Milleville, vice-président d'American Express France. S'il rêve de faire une partie de tennis avec le champion du monde, c'est encore possible...» Tout est possible, il suffit de pouvoir dépenser l'équivalent du PIB du Zimbabwe sur un coup de tête.

  • La carte One de la Fnac
Avoir une carte d'adhérent à la Fnac, c'est à la portée de tous. Mais avoir la carte One, c'est autre chose... dont le service communication ne dira pas un mot. Les critères d'attribution sont flous, les privilèges accordés, mystérieux, bref, c'est la classe. La carte One concernerait environ 40 000 personnes, soit 2 % des adhérents Fnac. Le peu que l'on sache, c'est qu'elle donne accès à une caisse prioritaire et à des événements privés.

  • La carte T SNCF
C'est un programme expérimental sur lequel nous ne communiquons pas» : voilà le seul message de la SNCF au sujet de la Carte T, envoyée en début d'année à environ 700 personnes. Dans les conditions générales d'utilisation, on apprend que, pour la recevoir, il faut «faire partie des groupes ou des milieux représentatifs suivants : la sphère médiatique, la sphère économique, la sphère européenne et internationale, des observateurs et experts, la sphère financière, les artistes et métiers de la création, la fonction publique, le secteur sportif, le secteur associatif, la sphère juridique, les très grands clients». Le membre «T» dispose d'un numéro de service client dédié qui ne lui fera jamais subir la musique d'attente très longtemps. On lui passera un coup de fil sur son portable si son train a un quart d'heure de retard, et on lui proposera de lui réserver une voiture à l'arrivée. Rien de transcendant, mais des petites attentions qui donnent le sentiment d'«en être».

  • Club 2000 d'Air France
Une carte réservée aux «huiles» d'Air France, les journalistes, les acteurs, les grands patrons, les personnalités politiques qui renforcent à l'étranger l'image de la compagnie. Ce n'est pas la fidélité qui est récompensée, mais bien un pouvoir, une influence. Impossible de savoir combien la détiennent, la direction d'Air France reste muette sur cette carte. Ses avantages : un traitement de V.I.P. sans forcément y mettre le prix. On s'enregistre au comptoir de la première, on est surclassé en business si la classe éco est bondée. A bord, le personnel se doit d'être aux petits soins. «Le Club 2000, c'est complètement opaque, on ne sait pas comment ça fonctionne, confie un steward sur long-courrier. Tout ce que l'on sait, c'est qu'en vol il faut les flatter, leur glisser un mot particulier devant les autres passagers pour montrer qu'ils sont importants.»

Les conciergeries privées

  • Carte Quintessentially, UUU, John Paul
Une envie subite de visiter le Louvre en dehors des heures d'ouverture ? De posséder le dernier sac Yves Saint Laurent avant Kate Moss ? D'aller bosser en hélicoptère ? «Une seule limite : votre imagination», annonce le site de John Paul, qui travaille à 95 % pour les entreprises. Comme celles offertes aux détenteurs de cartes bancaires V.I.P., ces conciergeries privées mettent à la disposition de leurs clients une équipe d'assistants personnels joignables vingt-quatre heures sur vingt-quatre (lire ci-contre). Les prix de l'abonnement varient de 1 200 € à plus de 30 000 € par an. Il faut bien entendu ajouter à ces sommes les montants des «petites folies» imaginées par les clients.

Les cartes de fidélité : cartes V.I.P. du pauvre

  • Marionnaud, Sephora, Carte VIP L'Oréal
Le sigle «V.I.P.» est aussi un argument marketing volontiers utilisé par les marques pour donner à leurs meilleurs clients le sentiment d'être au-dessus de la masse. La carte «M Prestige» de Marionnaud est distribuée aux 2 % de clientes les plus dispendieuses (600 € d'achats dans l'année), et donne notamment accès à des «ateliers beauté» au cours desquels elles pourront dépenser plus encore. Sephora, autre enseigne de cosmétiques et de produits de beauté, rivalise avec les cartes bancaires en proposant une White, une Black et une Gold. Pour bénéficier de la Sephora Gold, il faut avoir dépensé 1 500 € en un an - et pour la garder, il faut dépenser au moins 700 €, sous peine de revenir à la Black (l'humiliation totale). Ces programmes ont surtout pour objectif de fidéliser les clients en leur faisant miroiter quelques bons de réduction et une promotion valable le jour de leur anniversaire.

Les cartes qui s'achètent : pour les aspirants V.I.P. friqués

  • Carte Ritz Health Club, Carte Polo de Paris
Comme tout le monde, il arrive au V.I.P. de faire du sport, mais il ne crache pas ses poumons avec n'importe qui. Heureusement, il existe des lieux où l'on transpire chic, comme au Racing Club ou au Club Polo de Paris, vaste terrain de jeu de 9 ha au coeur du XVIe arrondissement où quelque 3 000 familles pratiquent polo, golf, natation, tennis ou équitation. Les droits d'entrée au Club Polo sont de 15 000 €, auxquels s'ajoutent une cotisation annuelle de 1 026 €, et un forfait de 400 € par activité sportive. Mais être riche ne suffit pas, il faut également être connecté : deux parrainages sont nécessaires pour espérer entrer dans la famille. C'est également le cas au Ritz Health Club, sis au beau milieu du palace parisien, et dont le nombre de membres est confidentiel (environ 500). Les droits d'entrée s'y élèvent à 2 000 €, plus 4 000 € d'abonnement individuel.

  • La Private Jet Card De NetJets
Pourquoi prendre l'avion quand on peut prendre un jet ? A 141 000 € les vingt-cinq heures de vol, les V.I.P. auraient tort de se priver. Un coup de fil, et en vingt-quatre heures votre appareil vous attend sur la piste. Et dire que certains s'enorgueillissent encore de voyager en classe affaires...

 

 

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