Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Déclaration de 15M Bruxelles - "NOUS N’ALLONS PAS PAYER DES DETTES PRIVEES AVEC DE L’ARGENT PUBLIC!"

juin
12

 

NOUS N’ALLONS PAS PAYER DES DETTES PRIVEES AVEC DE L’ARGENT PUBLIC!


Une fois de plus, l’UE a décidé d’utiliser les fonds publics pour couvrir les pertes des institutions privées. Cette fois, l’Espagne demande une caution en vue de recapitaliser le système bancaire. Nous savons avec certitude que les banques ne vont pas rembourser cette injection de capital et finalement ce seront les contribuables (peu importe qu’ils soient européens ou en espagnols) qui paient pour la cupidité du système financier. Les politiciens jouent avec l’avenir de leurs concitoyens européens en vue d’accroître leur popularité dans leurs propres pays, en jouant au jeu du perdant perdant. Par de fausses allégations les gouvernements défendent leurs propres intérêts nationaux, pointant du doigt les autres pays. En réalité, Merkel & Co ne défend pas le peuple allemand, Angela Merkel prend la défense de l’intérêt des investisseurs allemands, et ce sont les contribuables allemands qui sont contraints de payer la facture.

La dette publique de l’Espagne est inférieure à la moyenne des dettes publiques des pays européens. Toutefois, les banques privées doivent 300% du PIB espagnol à des investisseurs privés étrangers. Il est important de rappeler que cette dette privée est détenue par les institutions financières et pas par les citoyens. La plupart des institutions financières créancières étaient des banques qui ont utilisé l’ingénierie financière (avec des produits dérivés risqués, subprimes…) pour augmenter leur capacité de prêt. La bulle immobilière a été possible grâce à un crédit abondant et la passivité des autorités de réglementation (tel que la BCE, la Banque d’Espagne, …), autorités qui ne sont pas des responsables démocratiques. Si l’Espagne organisait une fête à la maison, les investisseurs étrangers devraient payer la note pour l’alcool. Maintenant, imaginez que vous obtenez une hypothèque de 3 fois la valeur de votre maison, qui supporte le risque de défaut de paiement? Une question à laquelle il aurait fallu répondre avant que l’hypothèque n’ait été vendue.

Cette crise a lieu en raison de l’irresponsabilité des banques espagnoles, des banques européennes, de leurs complices de la Banque Centrale Européenne ainsi que des superviseurs européens et nationaux et de leurs organismes de réglementation. Pendant ce temps les gouvernements européens ne répondent pas aux besoins réels de leurs populations et dictent un changement dans le modèle social sans que les citoyens ne soient consultés ou leurs opinion prise en compte. Lorsque les gouvernements défendent les intérêts des établissements privés en oubliant le bien-être de leur peuple, il est temps pour nous, les citoyens, de nous lever et de nous défendre!!!

Quatre ans après le début de la crise, il est clair que ce n’est pas une crise économique, il s’agit d’une crise politique. Et ce n’est pas une crise espagnole, il s ‘agit d’une crise européenne. Nous avons besoin de dire STOP!!! Et nous exigeons que nos gouvernements fassent leur travail et défendent nos intérêts. Il existe des alternatives. L’Islande a utilisé l’argent public uniquement pour dépôt de garantie et a laissé tomber toutes les banques irresponsables. Le gouvernement, la banque centrale et le régulateur national sont actuellement soumis à la justice. Le peuple islandais a décidé de ne pas payer la dette privée avec de l’argent public et a créé une nouvelle constitution pour empêcher que cela ne se reproduise. Actuellement, leur économie présente une croissance trois fois supérieure au taux de l’UE. Rejoignez-nous ce lundi à 18h et nous appellons à une manifestation dans votre ville

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article