Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

De la viande de girafe dans des bâtonnets d'antilope en Afrique du Sud

 

 

Le Monde.fr avec Reuters | 01.03.2013 à 16h35

 

 

 

Quatre-vingt-dix pour cent des bâtonnets de viande séchée censée être du koudou (une antilope africaine) étaient en réalité composés de cheval, de porc, de girafe ou de kangourou.

Le scandale de la fraude à la viande de cheval, qui secoue l'Europe, se décline de façon inattendue à l'autre bout de la planète. Des chercheurs de l'université du Cap ont testé 146 échantillons de lanières d'antilope séchée, provenant de détaillants et de petits bouchers d'Afrique du Sud, et constaté la présence d'autres viandes... dont de la girafe.

Quatre-vingt-dix pour cent des bâtonnets de viande séchée, censée être du koudou (une antilope africaine) étaient en réalité composés de cheval, de porc, de girafe ou de kangourou. "L'un des morceaux de viande ne ressemblait pas aux autres, ça a éveillé notre curiosité, a déclaré Maria Eugenia D'Amato, chercheuse au laboratoire de l'université du Cap.  Nous avons commencé par tester quelques échantillons. Les résultats étaient consternants. Nous avons donc décidé d'officialiser nos recherches."

Ces bâtonnets de viande faits à partir de gibier sauvage ou d'animaux élevés dans des fermes sont des produits de base en Afrique du Sud et reconnus pour leur faible teneur en graisses. Cette semaine, de la viande d'âne, de buffle d'eau et d'autres ingrédients inattendus a été découverte dans près des deux tiers de hamburgers et de saucisses testés dans le pays.

Lire : Le scandale alimentaire qui s'annonce

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article