Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 15:27

 

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 10.05.2012 à 13h07 • Mis à jour le 10.05.2012 à 13h07

 
 

 

Raffinerie de pétrole sur l'île de Lavan, dans le golfe Persique.

 

Les cours du pétrole ont terminé, mercredi 9 mai, sur une sixième baisse consécutive à New York, sous le coup d'une septième hausse hebdomadaire de suite des stocks de brut aux Etats-Unis et des craintes d'un retour en force de la crise de la dette européenne au vu de l'impasse politique en Grèce.

"Qu'elle soit réelle ou non, la possibilité que la Grèce puisse quitter la zone euro inquiète car cela créerait un précédent dans le sens où cela définirait une stratégie de départ que d'autres pourraient être tentés de suivre, comme l'Espagne ou l'Italie, a souligné Phil Flynn, de PFG Best. C'est une situation très incertaine."

Lire : "Athènes va recevoir une partie de l'aide européenne"

Sur le Nymex, le contrat juin sur le brut léger américain (WTI) a fini sur une perte de 0,20 dollar, soit 0,21 %, à 96,81 dollars le baril. Dans le même temps, le brent avançait en revanche de 0,24 %, soit 0,27 dollar, à 112,83 dollars. Le brent a notamment été soutenu par la fermeture d'un champ pétrolier en mer du Nord.

Les stocks américains de pétrole brut ont augmenté plus fortement que prévu la semaine dernière, a de son côté annoncé l'Agence américaine d'information sur l'énergie. Le brut léger américain subit ainsi sa plus longue série baissière depuis près de deux ans.

 

"LE BLOCAGE, C'EST POUR ÉVITER LES HAUSSES"

Le député Michel Sapin, chargé du programme du président élu François Hollande, a fait valoir mercredi que le futur gouvernement ne bloquerait pas le prix de l'essence, comme promis par le candidat PS, tant que ce prix continuerait à baisser comme actuellement.

"J'ai cru comprendre que le prix de l'essence était en train de baisser. Alors ce n'est peut-être pas le moment de bloquer quand ça baisse. Il faut bloquer quand ça monte", a-t-il estimé sur Radio Classique-Public Sénat.

Pour M. Sapin - dont le nom est cité comme possible futur locataire de Bercy -, "il faut regarder en urgence et dès la semaine prochaine" la manière dont les hausses et les baisses du prix du pétrole se répercutent sur les prix à la pompe. "Quand le prix de l'essence augmente sur le marché international, ça va très, très vite à la pompe et quand il baisse, ça va beaucoup plus lentement", a-t-il dit.

"Si les prix de l'essence continuent à baisser, les automobilistes seront les premiers à nous demander de ne pas bloquer la baisse des prix de l'essence [...]. Cela n'empêche pas une analyse précise sur la manière dont les prix sont constitués et sur les marges", a-t-il conclu.

Pour en savoir plus : "L'essence à deux euros le litre, enjeu politique" et "Le patron de Total se défend : 'Gagner de l'argent, ce n'est pas négatif'"

Lire aussi notre post de blog : "Total : réputation déplorable, pédagogie impossible"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22