Source : www.mediapart.fr
L'ex-ministre de l'environnement veut que les utilisateurs soient « remboursés de 20% du prix des tickets ».
L’ancienne ministre de l’environnement Corinne Lepage a annoncé, dans un entretien publié vendredi 13 février par le Parisien, le lancement d’une action collective en justice des usagers des autoroutes visant à contester les prix des péages.
« On veut être remboursés de 20% du prix des tickets », affirme la fondatrice de Cap21 qui s’est associée à un « site de juristes, Actioncivile.com ». « Le but est d’exiger des sociétés d’autoroutes le juste prix du ticket de péage. Selon nos estimations, le tarif actuel est d’au moins 20% supérieur à ce qu’il devrait être », explique Corinne Lepage. « Concrètement, les personnes qui empruntent les autoroutes peuvent, à partir d’aujourd’hui, remplir un formulaire sur le site et demander un remboursement de 20%. La seule condition est d’avoir emprunté les autoroutes A1, A6, A7 et l’A9 ou l’A13 lors des cinq dernières années et de pouvoir le justifier avec un ticket de péage. Cette action dure jusqu’en juin », précise-elle.
Cette action possible est possible en France depuis la publication, au mois d’octobre dernier, du décret d’application de la loi Hamon sur la consommation du 2 mai 2013. Corinne Lepage explique se baser « notamment sur un rapport de la cour des comptes de juillet 2013 qui déplorait des hausses de tarifs nettement supérieurs à l’inflation et évoquait un rapport de force plus favorable aux concessionnaires qu’aux pouvoirs publics ».
L’interview de Corinne Lepage sur le site du Parisien.
Source : www.mediapart.fr