La CGT, la CFDT et l'UNSA de l'aviation civile ont déposé un préavis de grève pour lundi 2 et mardi 3 avril. Ils dénoncent un plan de restructuration des services de contrôle aérien de province et la diminution des effectifs, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
Ce mouvement pourrait entraîner des perturbations en province sur le trafic intérieur, selon la direction générale de l'aviation civile (DGAC), qui fait valoir que le service minimum, avec possibilité de réquisition, s'applique aux 17 principaux aéroports.
Les services chargés de la sécurité et du contrôle du trafic aérien dans des villes comme Mulhouse, Biarritz, Metz-Nancy ou encore Beauvais sont "directement menacés de délocalisation ou de fermeture", détaille l'USAC-CGT, qui déplore également que la politique de la DGAC fasse "peser de lourdes menaces sur les conditions de travail des agents en organisant le sous-effectif". Treize services de contrôle d'approche sont menacés, selon des sources syndicales, soit un risque direct pour "des dizaines d'emplois dans les services de contrôle, de maintenance technique et administratifs", précise la CGT.
"A partir du moment où le service de contrôle est remplacé uniquement par de l'information de vol, c'est-à-dire qu'il n'y a plus de contrôleurs aériens, le niveau de sécurité n'est évidemment pas le même", souligne par ailleurs la CGT.
Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant en retraite a entraîné environ 500 suppressions de postes sur trois ans, selon la DGAC.