Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Compte rendu de A/G du lundi 21 Mai 2012


12 participants;



A l' ordre du jour :


- les actions à venir;
- l'état de l'avancement des recherches sur le problème du logement sur Nîmes;



1- Les actions :


- Mardi 22 Mai : aujourd'hui a lieu à la préfecture un rassemblement anti- Monsanto. A l'heure où des dispositions sont prises contre les OGM, Monsanto en toute impunité continue sa politique d'apprenti sorcier en mettant sur le marché des produits génétiquement modifiés. Celon eux il n'y aurait aucune conséquence sur l'être humain.
Ah bon ?
Sauf que les médecins voient de plus en plus d'anomalies dans le développement des enfants, qu'il y a de plus en plus d'hommes ayant des problèmes de fertilité, qu'il y a de plus en plus de cancers..... etc. Autant de problèmes qu'on ne peut mettre systématiquement sur le dos des fumeurs !
Leur litanie on la connait. Il faut nourrir la planète ! OK ! Mais il y a une grande différence entre nourrir et empoisonner les peuples et nourrir et faire fructifier le capitalisme !
C'est pourquoi il serait bon de sensibiliser autour de nous pour aider et soutenir le "Collectif des Faucheurs Volontaires Gard-Lozère" dans un premier temps et agir pour développer l'agriculture Bio dans un deuxième temps.


- Mecredi 23 Mai : demain à Béziers aura lieu une manif anti-Le Pen. Le rassemblement se fera à 17h30 devant la Bourse du Travail. A cette occasion, l' Union locale CGT de Nîmes se propose de mettre en place un système de covoiturage pour se rendre à cette manif : N° Tel = 04 66 29 75 61
Cette action envers le père Le Pen n'est pas à négliger. En éffet il est impensable que la majorité des gens ayant donné leur suffrage à l'extrême droite aux dernières élections soient tous des fachistes ! Il y a donc un travail de fond à faire en direction de ces gens désabusés pour leur faire comprendre qu' un coup de colère peut avoir de graves conséquences. Le chant des sirènes aussi blondes qu'elles soient, a toujours entrainé les navires sur des écueils !


- Jeudi 24 Mai à Pablo Neruda : 1ere rencontre pour la création d'un "Comité contre la ratification du TSCG"; (Traité de Solidarité de Coordination et de Gouvernance).
La ratification a pour but de valider au niveau européen les signatures des différents Etats notamment sur le M.E.S. (Mécanisme Européen de Stabilité).


Au delà de la sémantique, la signature de ce nouveau traité européen signifie:


- la reconnaissance de la dette et donc son remboursement;
- l'avalisation des plans d'austérité à venir;
- la destruction du code du travail;
- la destruction de notre système de protection sociale;
- la destruction de nos services publics;
- etc...


Un des problèmes étant que la dette génère de la dette. Tout au long des 5 ans de la mandature Sarko, la dette a augmenté de plus de 500 milliards. Cette somme alourdit la charge de la dette. Aujourd'hui le remboursement uniquement des intérêts est devenu le premier poste de dépense dans le budget de l' Etat, sanctionnant ainsi toute possibilité d'investissement public. Il faut que cela cesse !
Rendez-vous à partir de 18h30 à Pablo Neruda !


- Mardi 29 Mai à St Génies de Malgoirés : La Planète n'est pas à vendre !
La Confédération Paysanne et Attac invitent à participer à une rencontre avec Christophe Bonneuil, chercheur au CNRS et co-auteur du livre "La nature n'a pas de prix" !
La discussion portera sur le thème "G20 et les enjeux du sommet de Rio". Sur ce sujet il faut rappeler qu'au sommet de 1992 le terme de "développement durable" devait prendre en compte les 3 dimensions écologique, sociale et économique.
Avec le recul, seul l'aspect économique est pris en considération. L'aspect "social-écologie" restant au stade de nombreuses mobilisations actuelles. Or, la nature n'est pas une entreprise qui met en vente tous les services qu'elle produit : eau, terre, biodiversité....

Raisons de plus pour assiter à cette conférence.


- Vendredi 15 Juin : Attac propose de rencontrer Xavier Renoud dans le cadre de l'action que nous lançons sur le problème du "Mal logement" sur Nîmes. Son livre, son expérience, vont nous permettre de mettre en place notre plan de bataille local. Cette rencontre devrait se répartir en 3 parties distinctes:
politique, historique et pratique.
Réunis en AG les Indignés ont donné leur aval au principe de cette rencontre. L'objectif pour un maximum d'efficacité étant de réunir au minimum 50 personnes.


- Samedi 16 Juin : vers 17h Attac propose une rencontre-débat avec Aurélie Trouvé sur le thème : Dette-Démocratie-Europe.
Cette rencontre n'est pas à opposer à celle du 24 Mai et peut être un excellent complément.

A suivre !

 


2- Action logement :
Le dossier avance doucement mais sûrement. En raison des jours fériés et de la féria à venir, peu d'institutions sont diponibles sur Nîmes. Cependant la rencontre avec Xavier Renoud d'une part et celle de Josiane avec la créatrice du "DAL" et de l'action le long du canal St Martin à Paris d'autre part, nous amènera des outils pour travailler plus efficacement. Il n'y a pas urgence en la matière donc là aussi : à suivre.

 

 

Pour finir, nous souhaitons la bienvenue à Damien qui compte assiter à nos réunions et qui fait déjà partie du mouvement "Colibri".


Bonne lecture et à trés bientôt;


On ne lâche rien !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article