Overblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Publicité

Compte Rendu AG Nîmes 7.11.2011

10 personnes présentes.

Réunion commune AG-Indignés, mais ça on ne le précisera plus, les réunions de l’AG sont des réunions de coordination locale, on invite tous les gens des autres organisations, syndicats et partis à y participer aussi.

 

Semaine chargée, nombreuses dates.

 

 Mardi ce soir (8.11)

Conférence débat dans le cadre de l’Université populaire, thème : République et Démocratie avec André Burton. Les conférences ont lieu à l’IUFM, rue V.Faïta. Je rappelle l’adresse du site : unipop.nimes.free.fr

Réunion du comité action du Collectif anti-nuke 18 h, au local de la CNT, 6 rue d’Arnal.

 

Mercredi (9.11)

Pique nique organisé par un Collectif de chômeurs, vers midi devant les bureaux du Medef, Boulevard Talabot. Le Collectif fournit le pique nique pour récolter des fonds.  

 

Et puis bien sûr, Assemblée des Indignés, Place de la Maison Carrée, 18 h, sous le péristyle probablement vu la météo. On y est très bien mais pas très visibles, dommage.

 

Jeudi 10.11

Conférence débat sur la Dette publique, 19h30 à l’Auditorium du Conseil Général, rue Guillemette.

 

Vendredi rien, mais Samedi, outre le RDV des Indignés, il est probable qu’il y ait un rassemblement contre la désespérance dans les CRA, reporté la semaine dernière pour cause de météo. A priori et à confirmer, c’est à 15 h place de la Maison Carrée.

Pour les dates proches, c’est tout, il est annoncé la réunion du Collectif Anti Nuke, le 17.11, à P. Neruda et une manif ‘Chaîne humaine’ à Avignon le 11.12.

 

Nous avons plus particulièrement parlé des points suivants et j’essaye d’en faire la synthèse en introduisant divers points du débat :

 

1) Appel pour un audit de la dette publique

La conférence débat doit déboucher sur la création d’un groupe local qui s’occupera de la dette globale mais aussi locale. Il y a déjà des gens qui ont commencé à farfouiller, notamment à la suite de la lutte contre le TCSP. Il s’agit d’unifier les initiatives, d’avoir plus de poids pour obtenir les chiffres qui sont assez durs à rassembler, nos élus ayant un peu de mal avec la transparence, à rendre des comptes exacts. Il faut aussi savoir où et comment regarder. Le soutien des organisations habituées à traiter ces problèmes sera précieux pour débrouiller les comptes si cela se peut. On a bien vu, avec la récente crise financière que mêmes les banques ne savaient pas très bien l’état exact de leurs propres comptes...

Se réunir, faire des conférences, des enquêtes c’est très bien. Nous pensons que ça ne suffit pas et qu’il faut se rendre plus activement visible.

L’AG et les Indignés proposeront donc une action commune à préciser avec les autres qui se joindrons à nous (et notamment ceux qui formeront le collectif pour l’audit de la dette). Nous proposerons un sit-in à date régulière, devant la Mairie, les jours de conseil municipal tout particulièrement (le Samedi matin mais on se renseigne sur les dates). Pas besoin d’être très nombreux à chaque fois, une dizaine de personnes  assises en demi cercle ouvert (pas d’entraves à la circulation) devant la porte de la Mairie avec des panneaux et des tracts peuvent y suffire. L’essentiel est de durer et c’est là qu’on a besoin d’être un peu nombreux.

Il s’agit d’exiger des explications et d’informer la population. Pour cela il faut avoir des chiffres, connaître les mécanismes La complémentarité de la réflexion et de l’action est évidente.

Mais il y a plus à dire.

Le plan de rigueur de ‘Margareth’ Fillon n’a pas d’autres buts annoncés que de ‘rassurer les marchés’. Les agences de notation sont là d’évidence un outil bien commode pour imposer la politique Néolibérale. Ils peuvent invoquer à peu près n’importe quel prétexte pour agiter la menace de dégradation de la note d’un pays et dictent la politique des Etats, à volonté.

Stigmatiser le rôle de ‘la finance’ ne fait pas entièrement le tour du problème. Ce sont des lois votées démocratiquement qui ont données les moyens d’une telle domination. Les politiques sont redevables de leur participation à ce processus et de ses conséquences.

Les Institutions ne devraient pas être oubliées dans cette critique.

 

2) Collectif Anti-nucléaire

Le constat est fait de divergences notoires dans ce collectif. Y sont présents des partis qui ont des stratégies différentes et dont les motifs dépassent les enjeux du nucléaire, stratégies électoralistes ou unitaires de négociations, avec le PS forcément. Des sièges au gouvernement et/ou au futur parlement, mais pas uniquement il y a plein des postes à pourvoir, viendraient polluer les débats. Ce n’est pas étonnant mais est-ce inévitable ? Au minimum, qu’ils mettent cartes sur table et annoncent clairement quels sont, pour eux, les enjeux réels. On veut bien participer mais encore faut-il savoir à quoi.

Les négociations sont à l’instant interrompues pour cause de Flamandville mais,  naturellement, poursuivies quand même quelques jours, si j’ai bien compris.

 

De même que pour l’action en faveur d’un audit de la dette, il va falloir se rendre visible. L’idée d’un ‘village anti-nucléaire’, dans le principe de ce qui a été fait à Avignon cet été a été proposée. L’AG y participera certainement mais c’est plutôt le rôle du collectif Anti-Nuke d’être moteur en cette affaire.

 

Constat est fait aussi de notre méconnaissance concrète du problème, nous avons certainement besoin d’étayer nos positions par les chiffres et les arguments d’un choix raisonné et pas simplement passionnel ou passivement adopté. On réduit ainsi le risque d’être manipulé et on avance dans le domaine du possible.

 

3) Débat sur les syndicats (et les partis)

On déplore tous que les syndicats n’aient pas plus un rôle politique de remise en cause du système et qu’ils se limitent trop souvent à un rôle de négociations catégorielles étroites. C’est important mais a tendance à occulter les enjeux réels. On n’avance pas et des problèmes comme celui du chômage massif (puisqu’il y a une action, parlons en) ne seront pas réglés par des aménagements marginaux. Il y a des causes structurelles et idéologiques à ce chômage de masse. Il ne faut pas hésiter à dire que c’est un choix délibéré et très conscient.

Tous les syndicats ne sont pas sur cette ligne et le débat existe en interne. De même que dans les partis un manque de clarté et un verrouillage existent. Le ‘militant de base’ est aussi coincé du fait de la concurrence entre syndicat et défend fidèlement le sien. Cette concurrence est soigneusement favorisée. La pression des médias, propriété des lobbies mollement protégée par des institutions fermement avides de les utiliser, est importante et y participe.

Tout ça est bien connu et évite le constat manichéen et simpliste du ‘Tous pourris’ ou ‘Tous manipulateurs’. Ce genre d’attitude qu’on reproche à tort aux Indignés notamment, n’est pas la notre.

 

De manière générale, appeler à une convergence improbable n’est pas très fructueux. Il faut discuter mais convaincre ou contourner ponctuellement utilement. Attention aux débats stériles et perpétuels sur des positions inconciliables. C’est comme si nous étions indécis or que nous ne le sommes pas. Une porte est ouverte ou fermée, passer par la fenêtre n’y change rien.

 

4)Divers et  organisation

On été évoquées :

Les actions futures des Indignés. Il y a un appel à action le 11.11.11 à 11h11 précises. Pour notre part quelque chose sur les distributeurs a été évoqué. Il y a aussi une date pas trop lointaine, le 10.12 (ça feras le 10.D, comme il y a eu le 15.O), journée mondiale  des droits humains. Cet appel vient-il seulement des Indignés ou relaie t-il quelque chose de déjà existant ?

La répression du mouvement des Indignés se poursuit avec constance. Ce n’est pas Damas, mais c’est ferme et très handicapant. On constate que ça à lieu partout et que de manière générale les rassemblements divers sont réprimés à bas bruit, le G20 l’a montré aussi. On est encadré de plus en plus près. Il ne faut pas se décourager ni se dispenser d’agir, peut-être un peu réviser les objectifs.

 

On se pose la question de la mutualisation des moyens. Elle se fait par les réseaux de chacun et plus on est nombreux plus les ressources existent et augmentent. Ne pourrait-on pas faire un catalogue croisé des ressources et des besoins, un panneau d’annonces au moyen d’un site ou d’un forum ? Qui est capable d’organiser cela ?

 

 Prochaine réunion Lundi 14.11.2011, 18 h Bar des Ramblas.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article