Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
1336 jours de lutte
SCOP T.I CEST PARTI
UNE VICTOIRE SYNDICALE DE GRANDE PORTÉE
Dans notre assemblée générale du dimanche 25 mai, les Fralibs ont décidé à lunanimité dapprouver la signature dun protocole daccord avec le groupe UNILEVER.
Cet accord a été signé hier en fin daprès-midi à lissu dune ultime réunion de négociation à Paris.
Il permet douvrir de réelles perspectives de construction de notre SCOP.
Le ministère du Travail et la Présidence de la République se sont investis dans la dernière ligne droite et ont participé à la réalisation de ce protocole daccord par leur engagement.
Cet accord sinscrit dans un processus de lutte puissant et organisé par les salariés et lensemble de la CGT qui a recueilli une solidarité populaire massive développée par leur Comité national de soutien.
Solidarité dans laquelle de nombreuses personnalités, organisations politiques et associatives se sont retrouvées.
Cet accord consolide les acquis arrachés au cours des 1 336 jours de lutte et en engrange de nouveaux.
Les trop nombreuses tergiversations et lacceptation explicite de quelques dogmes patronaux affichée par certains, nont pas toujours contribué à faire avancer nos revendications et nos propositions.
Il aura fallu de la persévérance et de lopiniâtreté de la part des salariés en lutte pour agir pour le maintien de lemploi, le maintien et le développement de loutil industriel et de léconomie de nos territoires.
Le bilan de cette phase du combat de plus de 3 ans et demi confirme que seule laction paie.
Pour rappel :
Ø Appropriation publique des terrains et bâtiments,
Ø Appropriation publique à leuro symbolique des installations administratives et industrielles du site pour transfert à la SCOP des salariés,
Ø Soutien financier au démarrage et au développement du plan alternatif des salariés en sécurisant les acquis obtenus et en ouvrant des perspectives sérieuses notamment par :
- Diverses mesures contribuant au développement commercial. Il sagit notamment de la recherche de débouchés de production, la construction dune marque, le renforcement de lappareil commercial et administratif, une étude de marché.
- Une contribution conséquente au fonds de roulement
- Le financement dune formation pour les salariés de la SCOP
- La participation à la remise en état, au développement, à la modernisation et à la diversification de loutil de travail.
- Maintien des institutions représentatives du personnel pendant une période suffisante permettant la maîtrise du dossier jusquà la création officielle de la SCOP,
Ø Obtention dune prime substantielle de préjudice pour chaque salarié en lutte venant sajouter aux indemnités légales,
Ces acquis ont été obtenus par une lutte efficace et courageuse des Fralibs, un soutien sans faille de toute la CGT et une solidarité populaire et militante large.
Les résultats concrets de cette victoire syndicale sont des points dappui solides et encourageants à la constitution et au développement de notre SCOP.
Une nouvelle étape de la bataille souvre. Nous nous y engageons avec détermination, comme nous lavons fait depuis le début du conflit pour gagner les moyens nécessaires au démarrage, au développement et à la pérennité de SCOP TI.
Les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, les structures de léconomie sociale et solidaire ont des moyens conséquents.
Les Fralibs et toute la CGT ne manqueront pas de leur rappeler leurs engagements et leurs responsabilités dans le respect des prérogatives de chacun.
Alors que les conflits se multiplient, que les fermetures et les licenciements saccélèrent, notre lutte exemplaire est un succès pour tous les travailleurs de notre pays et démontre que rien nest jamais joué davance. La lutte continue.
Amicalement les ex-salariés de FRALIB et futur SCOPTISTES !!!
Consultez notre site internet : http://youtu.be/A3KqeXcgy4w
http://cgt.fralibvivra.over-blog.com/ http://www.udcgt13.fr/ http://www.fnafcgt.fr/
http://www.cgt-fralibvivra.fr/ http://theelephant.fr http://www.youtube.com/watch?v=BTxwjrEnLA8