Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
Vendredi 23 Novembre, à l’aube, une armée de 500 policiers lourdement équipés s’est de nouveau attaquée aux cabanes et maisons toujours occupées par les opposants à l’aéroport de Notre Dame des Landes qui ont été réveillés par les lacrymogènes, les grenades assourdissantes et les tirs de Flashball.
Une manifestation, le 17 Novembre avait pourtant rassemblé en plein bocage Nantais plus de 30 000 personnes venues de toute la France pour exprimer leur soutien aux habitants de la ZAD (zone aménagement différé, rebaptisée zone à défendre). Mr Valls, Ministre de l’Intérieur, continue cependant, contre toute évidence, à parler de ‘professionnels de la guérilla’ et de ‘kyste’ pour désigner ces personnes qui tentent d’alerter l’opinion sur ce projet d’aéroport inutile, coûteux et dévastateur et qui s’opposent le plus pacifiquement possible à la violence bien réelle des forces de l’ordre.
« Moi président, j’organiserai de grands débats… » nous a dit Mr Hollande. Etrange conception du dialogue. A l’heure ou on nous parle d’austérité, d’effet de serre et alors que les ressources pétrolières et les terres cultivables s’épuisent, ce projet d’un autre âge aurait pourtant bien mérité un tout autre traitement qu’une opération militaire de grande envergure pour faire taire toute opposition.
C’est pourquoi, comme dans toute la France, un rassemblement de soutien s’est tenu Vendredi à 18 h Place de la Maison Carrée. Une centaine de personnes s’est rassemblée dans l’urgence et s’est ensuite dirigée en cortège vers la Préfecture. Une délégation a été reçue pour que soit entendue notre protestation devant l’usage disproportionné de la force ayant cours actuellement et depuis maintenant plus d’un mois à Notre Dame des Landes.
Un collectif s’est crée et s’est assigné pour tâche principale l’information de la population pour que s’ouvre enfin un réel débat sur ce projet et ses enjeux.
Sites d’informations:
acipa.free.fr/
zad.nadir.org/