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Deux documents confidentiels envoyés aux administrateurs et aux représentants du personnel de Pôle emploi ces dernières semaines, mettent en lumière comment l'organisme compte s'y prendre pour redéployer le plus d'agents possibles vers l'accompagnement des chômeurs. La convention tripartite, signée avec l'Unedic et l'Etat, prévoit en effet que Pôle emploi renforce de 2000 équivalents temps plein (ETP) l'accompagnement des chômeurs avant fin 2014, en faisant des économies sur les autres postes.
Ces rédéploiements devraient renforcer les 2000 CDI créés à Pôle emploi en 2012. Selon un document présenté au comité central d'entreprise (CCE) le 6 février, mis en ligne sur le site de l'Unsa, 600 ETP devraient d'abord être supprimés des fonctions support (dont 500 dans les directions régionales). 123,7 auraient déjà été redéployés en 2012 selon la comptabilité très précise de Pôle emploi.
Par ailleurs, la direction mène dans le plus grand secret des expérimentations dans deux agences (Rouen et Besançon) pour déterminer comment une meilleure organisation du travail permettrait aux agents de gagner du temps. Le document parle de 150 "irritants" détectés dans les agences. Dans la novlangue Pôle emploi, "irritant" signifie "processus qui provoque des grincements", explique Dominique Nugues, représentant Unsa Pôle emploi. Les expérimentations ont été menées sur l'accueil en agence, l'entretien d'inscription et de diagnostic (EID) et sur la prescription de formation.
Mais seules quelques unes des pistes pour réduire les "irritants" sont détaillées dans le document, présenté en CCE. De bon sens, il s'agit par exemple d'envoyer de SMS aux demandeurs d'emploi avant leur rendez-vous pour s'assurer qu'ils viennent bien ou "d'adapter le nombre de personnes à l’accueil en fonction du flux" de demandeurs d'emploi, selon le document envoyé aux administrateurs. La direction assure que l'expérimentation a permis de libérer entre 1 et 1,5 ETP dans chaque agence, de quoi dégager potentiellement jusqu'à 1350 ETP au niveau national. "Mais on a du mal à croire que c'est simplement avec les mesures présentées", résume Bernie Billey, de la CFDT, qui assure que son syndicat a demandé sans succès à connaître l'ensemble des "irritants" identifiés par la direction. Voici en tout cas les quelques "irritants" officiels, avec tous les acronymes qui vont avec. Selon le document, l'expérimentation a été étendue en février à 6 autres agences, et devrait être généralisée à partir d'avril.