Collectif local antifasciste
Compte rendu de la réunion du 04/06/12 à la Passerelle
Présent(e)s 14
Excusé(e)s : 5
Les discussions de la première réunion se sont poursuivies (voir CR du 21/05/12)
CONNAITRE LES FACHOS : savoir contre qui on se bat au-delà du FN. De nouveaux groupes sont arrivés sur le Gard. Les connaitre, savoir qui ils sont où ils sont. Ainsi que les passerelles entre l’extrême droite et la droite de moins en moins républicaine. Avec No Pasaran qui a toujours fait ce boulot, création d’une commission sur la surveillance de
l’extrême droite dans le Gard.
DECONSTRUIRE LE DISCOURS : Le fn s’est emparé de thématiques qui, hélas, peuvent faire croire qu’il est plus fréquentable, l’islamophobie se transforme en laïcité, la réponse à la crise se mue en anti mondialisme alors que l’extrême droite est évidemment pour le capitalisme, …
LUTTER CONTRE LE RACISME AU QUOTIDIEN : Si nous n’avons pas à dialoguer avec les cadres du FN, nous sommes tous confronter à son discours dans la vie quotidienne.
Comment réagir, quelle discussion engagée pour casser cette banalisation du repli sur soi et du refus de l’autre. Sur ce point de la discussion, création d’argumentaires basés sur des situations concrètes et thématiques (logement, sport, quartier, …)
COMBATTRE SUR NOS VALEURS : Faire reculer les idées d’extrême droite, c’est aussi mettre sur la place notre volonté d’une société fraternelle et solidaire, l’apport de la liberté des hommes et des femmes à circuler et à s’organiser et donc, l’exigence politique pour passer d’une société de refus de l’autre (bouc-émissaire d’une crise dont il n’est pas responsable) à une société basée sur le respect des différences et de l’apport de cette diversité. Pour se faire, nous avons contacté le Théâtre du Beau Parleur qui sera présent lors de la prochaine réunion, pour élaborer des saynètes style le théâtre Augusto Boal pour ouvrir le débat dans des lieux improbables.
CONFERENCE DE PRESSE : Au sujet de la conférence de presse initialement envisagée avant le 1er tour des législatives, nous avons décidez de ne pas abandonner l’idée mais qu’il fallait que le collectif s’étoffe et que nous ayons quelque chose de concret à y proposer (réunion publique, …)
NOUS FAIRE CONNAITRE ET ELABORER UNE BOITE A OUTIL : Pour étoffer le collectif et faire connaître les réunions, les réalisations, les actions, les réflexions et débats qui ne manqueront pas, nous mettons en place un blog.
PROCHAINE REUNION : Jeudi 14 juin à 18 heures 30, à l’APTI, Bd Sergent Trière sous le porche entre la rue Squatisse et la rue Guillemette (100m de la gare)
commenter cet article …