Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Durban, en Afrique du Sud, où se tient jusqu'à vendredi la conférence de l'ONU sur le climat. Avec des banderoles clamant «Arrêtez de tuer notre Terre», près de 10.000 personnes selon la police étaient venues réclamer «une justice climatique, (...) pas un apartheid climatique».
«Nous sommes ici pour porter la voix des gens d'Afrique du Sud et de la société civile du monde entier et dire aux gens qui négocient dans ce centre de conférences qu'ils doivent vraiment prendre des décisions sérieuses sur la changement climatique», a expliqué Lubna Nadvi, l'une des porte-parole du mouvement qui rassemble des ONG environnementales, des mouvements sociaux, agricoles, politiques et des syndicats.
Les négociations climatiques sont en panne depuis le sommet de Copenhague, fin 2009, et doivent notamment permettre, à Durban, de dessiner un avenir au protocole de Kyoto, seul traité international imposant des réductions de gaz à effet de serre à une quarantaine de pays industrialisés.