lesechos.fr
Le ministre du Travail, qui ne prévoit pas d'embellie sur le front du chômage, table sur 150.000 à 170.000 recrutements de jeunes dans les TPE.
Le ministre du Travail doit faire un déplacement sur ce thème demain en Seine-et-Marne et devrait réunir les partenaires sociaux probablement avant la fin du mois. « L'important, c'est d'avoir toujours une consultation dans l'entreprise » afin de ne pas inquiéter les syndicats, estime-t-on rue de Grenelle. Après, une simple notification à l'administration suffirait (puisque l'idée est de toute façon que son autorisation sera tacite), avec la garantie d'un paiement des aides de l'Etat sous huit jours. Pas besoin de modifier la loi : un décret à faire paraître en février acterait de cette réforme.
Xavier Bertrand a par ailleurs indiqué que Pôle emploi commencerait à recruter « dès février » (l'opérateur va faire appel à 1.000 CDD supplémentaires) et qu'il n'anticipait pas d'amélioration sur le front du chômage, alors que les chiffres de décembre doivent être publiés mercredi : « Il n'y aura pas d'amélioration immédiate sur le front de l'emploi dans les mois qui viennent. Chacun le sait bien. Tant qu'il n'y a pas une conjoncture économique favorable, quand tous les indicateurs sont mauvais, vous ne pouvez pas avoir un seul indicateur, l'emploi, qui soit bon », a déclaré le ministre du Travail, ajoutant que pour le moment, « il faut éviter que le chômage explose ».
Il mise pour cela notamment sur le dispositif « zéro charge » pour les embauches de jeunes dans les TPE (moins de dix salariés), avec l'annonce d'un objectif de 150.000 à 170.000 recrutements sous six mois.
ETIENNE LEFEBVRE