Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 13:38

lesechos.fr

  22/01 | 12:59 | Etienne Lefebvre

Le ministre du Travail, qui ne prévoit pas d'embellie sur le front du chômage, table sur 150.000 à 170.000 recrutements de jeunes dans les TPE.

 

Ecrit par
Etienne LEFEBVRE
Etienne LEFEBVRE
Chef de service

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a fait un pas de plus, ce matin, vers la simplification du recours au chômage partiel pour les entreprises. Lors du sommet social, mercredi dernier, l'Elysée avait, outre un abondement de 100 millions d'euros des aides de l'Etat, annoncé l'abaissement de 20 à 10 jours des délais d'instruction (et donc de paiement) par l'administration des demandes des entreprises. « Si les partenaires sociaux en sont d'accord, nous pourrions proposer de supprimer toute autorisation administrative, et donc tout délai », a déclaré Xavier Bertrand sur Europe 1, en préconisant une simple « déclaration » de l'employeur.

Le ministre du Travail doit faire un déplacement sur ce thème demain en Seine-et-Marne et devrait réunir les partenaires sociaux probablement avant la fin du mois. « L'important, c'est d'avoir toujours une consultation dans l'entreprise » afin de ne pas inquiéter les syndicats, estime-t-on rue de Grenelle. Après, une simple notification à l'administration suffirait (puisque l'idée est de toute façon que son autorisation sera tacite), avec la garantie d'un paiement des aides de l'Etat sous huit jours. Pas besoin de modifier la loi : un décret à faire paraître en février acterait de cette réforme.

Xavier Bertrand a par ailleurs indiqué que Pôle emploi commencerait à recruter « dès février » (l'opérateur va faire appel à 1.000 CDD supplémentaires) et qu'il n'anticipait pas d'amélioration sur le front du chômage, alors que les chiffres de décembre doivent être publiés mercredi : « Il n'y aura pas d'amélioration immédiate sur le front de l'emploi dans les mois qui viennent. Chacun le sait bien. Tant qu'il n'y a pas une conjoncture économique favorable, quand tous les indicateurs sont mauvais, vous ne pouvez pas avoir un seul indicateur, l'emploi, qui soit bon », a déclaré le ministre du Travail, ajoutant que pour le moment, « il faut éviter que le chômage explose ».

Il mise pour cela notamment sur le dispositif « zéro charge » pour les embauches de jeunes dans les TPE (moins de dix salariés), avec l'annonce d'un objectif de 150.000 à 170.000 recrutements sous six mois.

 

ETIENNE LEFEBVRE

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22