Rédaction en ligne
Lesoir.be - mardi 18 octobre 2011, 13:34
Je voulais demander si en Belgique les Indignés créent et veulent imposer de réelles démocraties. En France c’est la seule et unique revendication: obtenir une réelle démocratie, mais les médias font passer les Indignés pour de simples protestataires anti-crise et anti-austérité. (Edd)
« Le mouvement des Indignés est très diversifié, il n’y a pas que des anti-capitalistes effectivement. Mais aujourd’hui ce qui pose problème, c’est le système néolibéral et la dictature des marchés. Et contre cela, il y a consensus dans le mouvement. Aussi, la nouveauté de ce mouvement, comparé à d’autres mouvements sociaux, c’est de ne pas se contenter de critiquer le niveau économique mais bien de critiquer notre système politique. La démocratie est en crise actuellement, le système de représentation ne contente plus beaucoup de citoyens et l’indépendance de la sphère politique par rapport à la sphère financière est de plus en plus remise en cause. D’où la revendication première des Indignés. Réinventer notre démocratie. Cela passe en premier par la mise en place d’assemblées populaires au niveau local.»
Avez-vous l’intention de faire une sorte de charte de vos revendications et idées de changements et solutions, avec laquelle tout votre mouvement pourrait être d’accord? (Agathe)
« Oui, nous travaillons actuellement au niveau international à la rédaction d’une liste de revendications globales mais il ne faut pas oublier l’humilité du mouvement et sa première revendication : le droit de se réunir sur la place publique pour discuter de la cité et faire notre politique. »
Dans ce genre de situation, même si les problèmes cités existent, il faut pouvoir proposer des solutions. Pour l’instant je crains qu’il manque une uniformité dans d’éventuelles revendications. Pour moi, c’est une situation difficile, complexe, et sans vouloir être pessimiste, j’ai peu d’espoir que cela change réellement quelque chose. (Paul)
« Sur la question des solutions, il ne faut pas attendre des Indignés une solution-clé qui ne ferait que répéter ce que beaucoup d’organisations proposent : annulation des dettes odieuses, régulation économique, démocratisation financière, régulation du lobbying, taxation des transactions, etc. Par contre, il faut savoir que la plupart des Indignés s’investissent dans des alternatives concrètes parallèlement à leur indignation. Je pense aux circuits-courts de l’alimentation, aux coopératives à finalité sociale, à la mobilité douce, à la simplicité volontaire. Tous ces mouvements d’alternatives concrètes sont liés directement au mouvement des Indignés. »
Si vous refusez de collaborer avec des mouvements politiques, comment allez vous faire en sorte que vos idées soient portées à l’attention des politiciens qui, dans la société actuelle, sont quand même les seuls à pouvoir administrer, juridiquement et légalement, un pays? (Laetitia)
« Pour le moment, il n’y a plus de confiance envers les partis politique et le mouvement veut éviter la récupération. Nous voulons aussi nous organiser davantage et évoluer avant de se confronter aux partis politique. Cependant des contacts ont eu lieux pendant la semaine avec des eurodéputés mais notre première revendication, c’est de revoir notre système démocratique. Je l’ai dit, sur le plan socio-économique nous n’avons pas de nouvelles propositions qui n’auraient pas déjà été émise par d’autres organisations voir même par certains partis. Ce qu pose problème aujourd’hui, c’est pourquoi les solutions Justes ne sont pas appliquées, la réponse est dans les dysfonctionnement de notre démocratie nationale et européenne. »
commenter cet article …