Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
« Mon véritable adversaire, c’est le monde de la finance » jurait le candidat Hollande. Patatras ! Six mois après son accession au pouvoir, Hollande a cédé face aux banques, face à l’Europe de Merkel, face aux multinationales. L‘annonce de la possibilité d’une nationalisation provisoire de Mittal aura à peine servi à gagner du temps et calmer les ouvriers d’ArcelorMittal. Guère plus. Le monde de la finance n’a plus d’adversaire. Hollande a cédé sans combattre. Marianne fait le récit de « la capitulation de Hollande ».
« Hollande en Algérie : voyage sous tensions ». François Hollande est attendu en Algérie, les 19 et 20 décembre, pour une visite d’Etat qui s’annonce délicate. Entre demande de repentance coloniale, divergences économiques et la question délicate de l’intervention au Mali, le président devra jouer serré. Un exercice de fumnanbulisme entre deux pays pour lesquels tout est affaire de symbole.
Dix euros pour deux heures. C’est le prix d’une place de parking à Paris. Vingt millions de PV dressés qui rapportent à l’Etat 640 millions d’Etat. A ce tarif là, les opérateurs privés Vinci, ou Eiffage entres autres se gavent et l’Etat encaisse. Un impôt de moins en moins déguisé et une manne sans limites pour les exploiteurs du sous-sol urbain. Marianne publie une longue enquête sur « le racket des parkings ».
Aspartame, huile de palme, pesticides, manipulations en laboratoire, arômes artificiels. L’alimentaire est le lieu de tous les mensonges. A quelques jours des fêtes, peut-être faudrait-il s’inquiéter du contenu de nos assiettes. Jamais la biologie et la chimie n’auront autant été mis à contribution pour faire « terroir ». C’est l’objectif des industriels du secteur, « faire terroir » sans jamais toucher la terre. Sans parler du goût, une variable d’ajustement à l’heure de l’uniformisation gustative, véritable pendant « gastronomique » de la mondialisation. Marianne pose la question « Et maintenant, qu’est-ce qu’on mange ? »