Overblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Publicité

Ce soir à 20h50 sur Arte : Notre poison quotidien - Une grande enquête qui démontre de manière implacable comment l'industrie chimique empoisonne nos assiettes

 

Arte

 

Synopsis : Plus de 100 000 molécules chimiques ont envahi l'alimentation depuis une cinquantaine d'années. Comment sont évalués et règlementés ces produits, les pesticides, les additifs et plastiques alimentaires ? Existe-t-il un lien entre l'exposition à ces substances et l'augmentation des maladies dans les pays occidentaux, telles que le cancer, les maladies auto-immunes, les maladies neurologiques, les troubles de la reproduction ou le diabète ? La réalisatrice, déjà auteur d'un documentaire engagé sur la firme d'OGM Monsanto, «Le Monde selon Monsanto», en 2008, conclut que l'origine de ces maladies est avant tout environnementale.

 

  • Pesticide

    Comment savoir si un pesticide est toxique pour la santé ? La réponse devrait se trouver au Centre international de recherche contre le cancer qui coordonne toutes les études et recherches sur les produits chimiques. Mais qu'en est-il vraiment ?

  • Aspartame

    Son vrai nom est E951, et on le retrouve dans de nombreux aliments. Ce fameux E951, on le connaît mieux sous le nom d'aspartame. Un mot familier qui cache bien des doutes sur son impact sur la santé humaine. Retour sur une histoire étonnante.

  • Bisphenol A

    Le plastique est une matière beaucoup plus vivante qu'on ne le pense. Et peut-être plus dangereuse aussi. Le cas du Bisphénol A qu'on retrouve notamment dans la composition les biberons a provoqué une polémique d'ampleur internationale.

  • Inde

    L'Etat de l'Orissa en Inde possède une particularité : il y a moins de cas de cancers et moins de gens obèses que dans les sociétés occidentales. Or, ces Indiens vivent et se nourrissent de leur agriculture traditionnelle. Difficile de ne pas y voir un lien.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article