Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Causes et conséquences du « shut down » américain

 

 

 

Causes et conséquences du « shut down » américain
Mercredi 2 Octobre 2013 à 10:31

 

Lucille Fonteny

 

« Shut down » aux Etats Unis. Républicains et Démocrates ne parviennent pas à s'entendre sur le vote du prochain projet de loi de finances, paralysant ainsi une partie du pays.

 

Charles Dharapak/AP/SIPA
Charles Dharapak/AP/SIPA

Les Républicains, majoritaires à la Chambre des Représentants, ont pris en otage le budget 2014 en tentant d’imposer au Sénat - à majorité Démocrate - une disposition qui compromettrait l’application de la réforme de santé du président Obama. Ce sont les membres du Tea Party, extrême droite américaine, qui insistent pour rajouter cette disposition dans la proposition de budget. Ce sur quoi les Républicains sont obligés d’agréer, n’ayant pas la majorité à la Chambre des Représentants sans cette frange politique.

Après plusieurs allers retours, la proposition a finalement été rejetée par le Sénat, provoquant un « shut down ». Ce qui signifie que l’Etat ne peut plus dépenser d’argent, et que son activité est fortement réduite. 

Plus de 800 000 fonctionnaires touchés
La conséquence directe est la mise en congés forcés de près de 800 00 fonctionnaires fédéraux pour une durée indéterminée. La Maison Blanche ne fonctionne plus qu’avec un quart de ses effectifs, et les complexes touristiques comme les zoos et musées restent fermés au public. 

Un coût financier non négligeable
Selon la banque américaine Goldman Sachs, huit milliards de dollars seraient perdus sur la croissance américaine pour chaque semaine de « shut down ». L’agence américaine Moody’s Analytics juge quant à elle qu’un mois de blocage équivaut à 1,4 point de pourcentage en moins sur le PIB du pays. Le dernier blocage il y a 17 ans sous Bill Clinton avait duré un mois, avec deux milliards de dollars de pertes enregistrés.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article