Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2012 7 26 /08 /août /2012 15:33

 

25 août 2012 à 20:43
Dans un magasin Carrefour à Nice.
Dans un magasin Carrefour à Nice. (REUTERS)

Les suppressions de postes devraient se faire à travers un plan de départs volontaires.

 

Les syndicats FO et CFDT du groupe de distribution Carrefour, premier employeur privé de France, craignent la suppression de 600 à 1.000 postes administratifs sur les neufs différents sièges du groupe, la direction se refusant de son côté à tout commentaire.

«Nous avons la certitude qu’il y aura entre 600 et 1.000 suppressions de postes sur un total de près de 7.000 postes-siège, soit plus de 10% des effectifs-siège», a affirmé vendredi à l’AFP Bruno Moutry, délégué CFDT du groupe Carrefour qui a vu sa rentabilité chuter en 2011.

Pour le syndicaliste, qui évoque des «sources internes au plus haut niveau», «ce n’est pas vraiment une grosse surprise».

Le 18 juin, devant l’assemblée des actionnaires, le nouveau PDG du groupe, Georges Plassat, avait dit que le groupe de distribution devait réduire ses frais généraux beaucoup trop importants et les coûts liés aux structures centrales et au marketing, au bénéfice des magasins.

Contactée par l’AFP, la direction de Carrefour, s’est refusée à tout commentaire.

«Nous avons cependant la garantie que cela se fera à partir d’un plan de départs volontaires. Mais il est évident pour nous, que s’il n’y a pas suffisamment de gens qui acceptent de partir, on ira vers un plan social», s’inquiète M. Moutry.

Selon les syndicats, une réunion des élus des comités d’entreprise concernés doit avoir lieu à 17H30 le 29 août, une heure avant un comité de groupe extraordinaire dont l’ordre du jour porte sur «la situation et les perspectives économiques et sociales pour Carrefour en France concernant les sièges».

«On sait ce qu’il y a derrière, M. Plassat ne s’en est d’ailleurs pas caché. Il fera lui-même une annonce le 30 août au matin», a dit le syndicaliste. Ce jour-là, Carrefour doit annoncer ses résultats semestriels.

Le groupe de distribution, qui compte 412.000 collaborateurs dans le monde, dont 115.000 en France et qui est le numéro deux mondial du secteur, a vu son bénéfice net chuter de 14,3% en 2011.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22