ladepeche.fr
Publié le 30/01/2012 09:01 | J.-L. D.-C.
Les motifs d'indignation ne manquent pas plus dans l'Aude qu'ailleurs. Mais les luttes sont souvent isolées. Le premier forum « Résister… c'est créer ! », qui s'est tenu hier après-midi dans la salle Joë-Bousquet, a cette vertu d'avoir rassemblé en un même lieu associations, collectifs et réseaux. Une journée pour compter les forces indignées, et peut-être les fédérer en vue des luttes à venir.
« Tous au Larzac », une lutte exemplaire
Divers stands étaient présents - du collectif No Palme qui s'oppose à l'installation d'une usine d'huile de palme à Port-la-Nouvelle au Réseau éducation sans frontières dont le combat pour les étrangers sans papiers continue inlassablement, en passant par une information sur les dangers des nanotechnologies, la communication non-violente ou encore l'opposition à la création d'un golf dans la montagne Noire.
À l'autre bout de la salle, plusieurs dizaines de personnes participaient à un forum ouvert où chacun a pu dire, témoigner d'une action de résistance, avant la projection, en fin d'après-midi, du film Tous au Larzac, suivie le soir d'un débat. « Tous au Larzac, souligne Éole Bonneault, de Nature & Progrès, l'association organisatrice de cette journée, témoigne d'une forme de résistance qui est née, a grossi, a réussi ». De quoi donner des idées.
Stands d'informations et prises de paroles pour une convergence des luttes, hier, salle Joë-Bousquet. / Photo DDM, Sylvie Leclercq
commenter cet article …