Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Campagne Poutou, exigence ou exégèse politique ?

La campagne de Philippe Poutou se présente comme celle d'un ouvrier en campagne, dans un monde aux codes exclusifs. La volonté du NPA ne conduit-elle pas au contraire à l'élaboration d'un "produit" politique prétendûment pur ?

Je reproduis ci-dessous un commentaire d'un fil de discussion sur le blog de Philippe Corcuff :

 

J'ai beaucoup de respect pour les amis du NPA. Je travaille avec eux en Limousin et ils apportent leur contribution sans rechigner à notre succès collectif de Limousin Terre de Gauche.

J'apprécie l'apport singulier et rafraichissant de Philippe Corcuff à notre réflexion collective.

Je n'ai rien contre le candidat Philippe Poutou mais je pense que cette "intuition politique" là , aurait eu toute sa place dans le pot commun d'une candidature unitaire sous la bannière du Front de Gauche.

Cette évidence pour moi et pour de nombreux militants que je croise éviterait un certain nombre de raccourcis et notamment celui de la mise sur un même plan de défenseurs de l'ordre établi et de la catégorie des professionnels de la politique pris dans un grand tout qui finit par rimer à rien.

Mettre à égalité comme symptômes d'un même mal, les défenseurs zélés de l'ordre capitaliste et les tenants d'un savoir faire politique de gauche et d'une force pour porter la belle parole du peuple de gauche est incompréhensible.

Forcer le trait pour faire cette démonstration peut conduire à l'outrance en direction de Jean-Luc Mélenchon et  mettre le candidat du NPA dans l'impasse, dans une quête "donquichottesque" d'un espace politique introuvable.

Une impasse pour aujourd'hui et pour demain car quel est le contour du rassemblement anticrise appelé de ses voeux par le NPA. Toutes les forces organisées dehors !! Tous les élus (et donc ayant reçu validation populaire quelquepart tout de même) dehors, trop professionnels!!

La question de l'insupportable délégation de pouvoir doit se traiter. Elle se règle par le refus de la ligne politique solitaire toute puissante avant tout. Elle se règle par la recherche de points d'équilibres entre partenaires d'accord sur l'essentiel, faire pièce au système actuel d'exploitation. La recherche de points d'accord programmatiques ne signifie pas la recherche du plus petit dénominateur commun mais la mise en commun des intelligences collectives dans l'élaboration de quelquechose qui les dépasse toutes. C'est cela l'essence même d'une démarche révolutionnaire. Sans dépassement de ce que l'on est dans la construction d'un projet émancipateur, on ne peut espérer un dépassement de la situation telle qu'elle est. Dans la révolution, la face invisible devient visible, ce que nous ne savons pas de nous mêmes se fait jour dans le processus. Il ne peut il y avoir là que quelquechose de collectif, tendu vers un objectif commun.

Ce n'est malheureusement pas la stratégie choisie par le NPA qui a préféré la recherche certes exigeante mais solitaire d'une orientation et d'un candidat pour la porter.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article