Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 12:54
Libération - Aujourd'hui à 14h26
La direction du groupe de distribution Cora a annoncé mercredi soir l'abandon de la procédure de licenciement lancée à Mondelange (Moselle) à l'encontre d'une employée accusée de vol après avoir récupéré un ticket pour un hamburger gratuit laissé à sa caisse par un client. ( © AFP Raigo Pajula)

METZ (AFP) - La CGT a "exigé" jeudi le remplacement du directeur de l'hypermarché Cora de Mondelange (Moselle), ayant engagé, avant de l'abandonner, une procédure de licenciement envers une salariée syndicaliste qui avait récupéré un bon pour un hamburger gratuit laissé en caisse par un client.

"Nous exigeons le départ de ce directeur qui, seul, est de nature à apaiser une situation de guerre créée par une gestion perverse du personnel", a déclaré l'avocat du syndicat, Me Ralph Blindauer, au cours d'un point presse à Metz.

La caissière, déléguée syndicale CGT élue au comité d'entreprise, avait été convoquée pour le 7 novembre à un entretien préalable au licenciement par la direction de l'hypermarché mosellan qui l'accusait de vol.

Employée depuis dix ans par Cora, cette mère de famille gagnant 940 euros par mois a reçu en septembre un rappel à la loi du procureur de Thionville après avoir été interrogée pendant plus de deux heures par les gendarmes.

Mercredi soir, la direction a renoncé à la licencier. Plusieurs centaines d'internautes s'étaient mobilisés dans la journée pour dénoncer "une farce grotesque" et lancer un appel à un boycott national des 59 magasins de la chaîne de distribution.

Selon Me Blindauer, "nous sommes dans un contexte général d'atteinte au droit syndical". "Mondelange sert de +laboratoire+ au groupe pour tester les meilleures manières de se débarrasser des organisations syndicales et de leurs militants", a-t-il affirmé.

La CGT, qui a obtenu 85% des voix aux élections professionnelles de mars à Cora Mondelange, dénonce depuis plusieurs mois les 42 emplois en CDI supprimés par la direction locale et remplacés depuis, affirme le syndicat, par 862 contrats intérimaires.

© 2011 AFP

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22