Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 16:47

 

Le Monde - Blog

 
in Share1


Marc Tarabella s'étrangle d'indignation: "Buitoni a ordonné aux magasins Champion, en Belgique, de jeter ses conserves de raviolis à base de viande de cheval, plutôt que de les distribuer aux plus démunis! "

L'eurodéputé socialiste belge fait campagne pour que cette nourriture soit correctement ré-étiquetée et donnée à ceux qui  en ont besoin. 

"Puisque la nourriture est reconnue comme saine, il serait absurde de la mettre à la poubelle, alors que des tas de gens ne mangent pas à leur faim!", explique-t-il. "Il suffit  d'y apposer une petite étiquette comme cela se fait déjà pour les promotions ou les ristournes sur des produits proches de la péremption."

Comme nous l'avons raconté dans ce post, M. Tarabella n'est pas le seul à réclamer que cette nourriture soit redistribuée aux associations caritatives. En Allemagne aussi des voix se sont élevées pour qu'on ne la gaspille pas.

Ce sont des employés de Champion qui, "refusant d'être les complices de ce scandale" ont contacté M. Tarabella, pour le prévenir que les 80 magasins allaient détruire les produits de Buitoni et Iglo.

Ils l'ont fait anonymement, pour ne pas avoir d'ennuis avec leur direction: "Il est vrai qu'à la fin des mémos internes exigeant la destruction de cette nourriture tout à fait comestible, il était bien spécifié de garder le secret autour de cette honteuse décision", précise M. Tarabella.

Champion lui a précisé agir "sur ordre des marques".

 

En Italie, le service de presse de Nestlé nous indique "avoir détruit  la nourriture, dans la Péninsule, bien que des associations l'aient réclamée", car la loi italienne l'imposerait. En outre, il s'agissait de "produits frais", et l'"on n'est pas sûr que la chaîne du froid ait été respectée lors de leur retrait des points de vente".

Nestlé ignore en revanche qui a ordonné la destruction de la nourriture en Belgique. Le service de presse indique ne pas connaître la loi belge en la matière. "Il semble que même des conserves aient été jetées", proteste M. Tarabella.

Le service de presse d'Iglo nous fait savoir que la décision de détruire les surgelés a été prise car "il est impossible de garantir que la chaîne du froid ait été entièrement maintenue lors des retraits en magasins".

"Le groupe recommande de ne pas redistribuer les produits tant que  les enquêtes chez les fournisseurs ne seront pas totalement achevées, que les raisons de cette situation ne seront pas clairement établies et que  les procédures ne permettront pas de garantir à 100% leur intégrité."

En France, il est tout à fait possible de distribuer de la nourriture mal étiquetée.   

 

 

Une circulaire de janvier 2012 (voir ci-dessus) précise les conditions dans lesquelles cela doit être fait: il faut  notamment "fournir sur un document séparé et en langue française l'ensemble des mentions obligatoires requises par la réglementation, afin que celles-ci puissent être portées à la connaissance des bénéficiaires".

 M. Tarabella a écrit une lettre ouverte au directeur général de Findus France, Matthieu Lambeaux, pour lui demander de ne pas détruire ses stocks.  M. Lambeaux a répondu que "rien n'a été détruit", mais il n'a pas souhaité prendre position, sur la distribution, assurant que c'est à l'Etat de le faire.

Benoît Hamon, le ministre délégué à la consommation, lui a rappelé que c'est possible, conformément au Plan national pour l'alimentation. (Voir ci-dessous le communiqué conjoint de trois ministres)

 

 

Néanmoins, nous n'avons pas obtenu de réponse du service de presse de Findus.

AlainAffagardDR Nourriture de Monoprix jetée à la benne

 

Petit rappel: chaque Français jette en moyenne vingt kilos d'aliments par an. A l'échelle du pays, cela représente 5,6 millions de tonnes de nourriture gaspillées chaque année, soit  plus de 20 % des aliments que nous achetons.

[Mise à jour le 8/03: compte tenu de l'émoi que suscitent, en commentaire,  ces chiffres, qui sont ceux de Marie-Pierre Raimbault, auteure d'un documentaire intitulé le Scandale du gaspillage alimentaire,  voici ceux de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) : chaque année, les Français jettent 20 kilos de denrées - soit 7 kilos d'aliments périmés et 13 kilos de restes. ]

[2e mise à jour, le 8/03: Les restos du coeur organisent une collecte de dons les 8 et 9 mars: conserves de fruits et de légumes, pâtes, riz, et couches pour bébé]

Et vous, que pensez-vous des décisions de Buitoni et Iglo? Saine mesure ou gaspillage?

Lire aussi Faut-il augmenter les PV de stationnement pour financer le Nouveau Grand Paris?

ou Billets de train d'occasion: gare aux arnaques

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22