Alors que la centrale nucléaire de Fukushima, ravagée en mars 2011, continue de déverser des substances radioactives dans le Pacifique, la société Tepco a annoncé la découverte d'une nouvelle fuite depuis l'un des réservoirs cylindriques, qui doit accueillir l'eau contaminée.
La compagnie gérante de la centrale de Fukushima, Tepco, a fait état, vendredi 15 novembre, de la découverte d'une nouvelle fuite depuis l’un des réservoirs cylindriques qui doit accueillir l'eau radioactive.
« Un technicien d'une entreprise partenaire intervenant sur le site a remarqué cette fuite vendredi à 8 h 50 heure locale », 00 h 50 à Paris, a expliqué Tokyo Electric Power (Tepco) dans un courriel. « Une goutte tombait alors toutes les quatre secondes environ », a ajouté la compagnie.
Ces réservoirs géants ont été montés à la hâte dans le complexe atomique pour contenir les centaines de milliers de tonnes d'eau contaminée qui s'y trouvent. Tepco prévoit de les remplacer par d'autres modèles plus sûrs et d'accroître la capacité de stockage à 800 000 tonnes en 2016, contre environ la moitié actuellement.
Les problèmes d'eau radioactive et les fuites en série inquiètent la communauté internationale dans la mesure où la centrale Fukushima, ravagée par le tsunami du 11 mars 2011, continue de déverser du liquide contaminé dans l'océan Pacifique.