Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Bernd Schlömer : le nouveau capitaine des Pirates

 

M le magazine du Monde | 11.05.2012 à 12h29

Par Frédéric Lemaître

 
 
Bernd Schlömer, le nouveau visage du Parti Pirate allemand.

LES PIRATES ALLEMANDS ont tourné une page de leur histoire. A l'issue de leur congrès le 29 avril, les trublions de la politique berlinoise ont opté pour une organisation plus rationnelle. Leur chef Sebastian Nerz, un informaticien de 28 ans, devient numéro deux. Il cède son fauteuil à celui qui était jusqu'ici son bras droit : Bernd Schlömer. Le nouveau patron est de treize ans plus âgé que son prédécesseur et présente un profil inattendu chez les Pirates. Bernd Schlömer est en effet l'un des responsables de la formation au ministère de la défense. Marié, père de deux enfants, habitant Hambourg mais travaillant à Berlin, ce diplômé de criminologie et d'économie sociale est un catholique pratiquant qui compte bien mener de pair sa vie familiale, ses activités militantes et sa carrière au sein de la Bundeswehr.

Cet homme - qui avec sa casquette et son foulard autour du cou paraît davantage dans son élément au sein d'un orchestre de jazz que devant son ordinateur - a du pain sur la planche. Son objectif : rendre le parti crédible. Le préparer pour qu'"à moyen terme", les Pirates, actuellement crédités d'environ 10 % des voix, soient capables de faire partie d'une coalition gouvernementale. Prochaine étape décisive pour cette formation apparue en Allemagne en 2006 mais dont la première victoire est l'entrée au conseil municipal de Berlin en septembre 2011 : les élections législatives de l'automne 2013. Elles vont obliger le parti à élaborer un programme digne de ce nom. Même si "le respect de la base" reste le mantra obligé du nouveau président, celui-ci doit son élection (par 66 % des 1 500 adhérents présents, sur un parti qui en revendique plus de 25 000) à son sérieux. Il lui arrive d'expliquer que sur tel ou tel point important - la présence de la Bundeswehr en Afghanistan, l'économie de marché... - le Parti n'a pas encore de position. Mais contrairement à son prédécesseur, il ne transforme pas cette lacune en symbole d'une nouvelle façon de faire de la politique. "Je crois qu'en tant que responsable politique, il n'est pas correct de ne pas avoir d'opinion", dit-il.

BERND SCHLÖMER, qui a été un moment tenté par une carrière dans l'administration pénitentiaire, est tout sauf un anar ou un baba cool. Même s'il ne l'avoue pas, les nerds et les geeks ne sont sans doute pas sa tasse de thé. "Ils pensent binaires. Une chose doit être bonne ou mauvaise. Il est difficile de les amener à un compromis. Pourtant la politique comporte parfois des compromis", observe-t-il. Alors que nombre de Pirates sont entrés dans ce parti pour militer en faveur du téléchargement libre et gratuit, Bernd Schlömer l'a rejoint en 2006 après être passé par Transparency International, où il a participé à la lutte contre la corruption dans les entreprises. En confiant son destin à un tel atypique, la planète Pirates a manifestement voulu se donner les moyens de ne pas être une météorite dans le paysage politique allemand.

Frédéric Lemaître

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article