Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 12:11

LEMONDE | 07.11.11 | 12h09

 
 

 

La chancelière allemande Angela Merkel entourée de membres du Bundestag, le 26 octobre 2011.

La chancelière allemande Angela Merkel entourée de membres du Bundestag, le 26 octobre 2011. REUTERS/FABRIZIO BENSCH

Berlin, correspondant - Alors qu'en France, Nicolas Sarkozy cherche à réaliser 7 milliards d'euros d'économies sans brider la croissance ni accroître son impopularité, en Allemagne, la chancelière Angela Merkel tente de diminuer les impôts d'environ autant.

L'exercice est à peine plus simple. Dimanche 6 novembre, il a fallu près de huit heures aux dirigeants de la coalition au pouvoir à Berlin pour se mettre d'accord sur une baisse d'impôt de 2 milliards d'euros en 2013 et de 4 milliards en 2014.

Le seuil du revenu imposable sera relevé, ce qui favorisera les faibles revenus. Manque à gagner pour l'Etat : environ 4 milliards d'euros. Par ailleurs, le barème de l'impôt sera révisé pour mieux prendre en compte l'inflation. Gain pour les contribuables : 2,2 milliards d'euros.

Enfin, diverses mesures ont été annoncées : le ministre des transports reçoit un milliard de plus pour la modernisation des routes et, à partir de 2013, les familles qui gardent à domicile leurs enfants de 2 et 3 ans recevront 100 euros par mois (150 euros en 2014).

Cette générosité de l'Etat s'explique par des raisons économiques et politiques. Grâce à une croissance forte en 2010 et très correcte en 2011 (respectivement 3,6 % et sans doute 2,9 %), les rentrées fiscales atteignent un niveau dépassant les prévisions. En 2011, ces recettes devraient atteindre 571,2 milliards d'euros, soit 40 milliards de plus qu'en 2010.

Que faire de cette "cagnotte" ? Depuis des semaines, les trois partis au pouvoir (la CDU, la CSU bavaroise et le parti libéral) s'opposent sur le sujet.

LEÇON DE RIGUEUR

De plus, la baisse de certains impôts nécessite l'accord du Bundesrat (la seconde chambre du Parlement), dominé par l'opposition. Or, non seulement celle-ci n'entend pas baisser les impôts, mais le Parti social-démocrate (SPD) menace de saisir la Cour constitutionnelle de Karlsruhe.

Motif ? "Le frein à la dette inscrit dans notre Constitution prévoit que toute augmentation conjoncturelle des impôts doit servir à réduire les déficits. Si la CDU/CSU et le FDP devaient transgresser cette règle, le SPD porterait plainte devant la Cour constitutionnelle", explique Sigmar Gabriel, président du SPD, dans l'hebdomadaire Bild am Sonntag, pas fâché de donner une leçon de rigueur à la droite.

Malgré les recettes record, la dette publique devrait s'accroître de 25 milliards cette année. Moins que les 48 milliards prévus, mais la dette devrait représenter environ 80 % du produit intérieur brut. A l'heure où les dettes publiques sont le principal problème de l'Europe, nombre d'Allemands privilégient le désendettement de l'Etat à la baisse des impôts. Mais, en donnant un coup de pouce aux plus modestes, Angela Merkel complique la tâche de l'opposition.

Frédéric Lemaître

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22