Overblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Publicité

BELO MONTE : AMAZONIE SOUS HAUTE TENSION - A voir ce soir, enquête exclusive sur M6 à 23h

 

lien

 

 

 

BELO MONTE : AMAZONIE SOUS HAUTE TENSION

Publiée le 23 janv. 2014

Un film réalisé par Alexandre Bouchet.
Equipe de tournage : François Cardona, Basile Dell, Rodolphe Darblay.
Édifié en pleine Amazonie, sur le Rio Xingu, le barrage de Belo Monte sera en 2015 le troisième plus grand barrage du monde, censé approvisionner en énergie la croissance du Brésil. Ce chantier pharaonique se trouve à la frontière du plus grand territoire indigène au monde. Plus de 20 000 indiens, une cinquantaine d'ethnies vivent autour du fleuve Xingu ; ils n'ont jamais été aussi près de l'extinction. Une armada de bulldozer creuse la terre et fait table rase de la forêt. Les indiens en colère sont récemment passés à l'attaque, ils ont pris d'assaut le chantier. Les ouvriers se sont aussi révoltés contre les conditions de travail, détruisant les machines et une partie des locaux. L'arrivée massive de 30 000 hommes a bouleversé la petite ville d'Altamira où la prostitution et le trafic de drogue ont explosé. Des bataillons de militaires ont été appelés en renfort pour lutter contre le chaos qui s'installe. Au cœur du Far West brésilien, chronique d'un cauchemar écologique sur fond de choc des civilisations.

 

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article