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30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 17:34

 

 

mediapart.fr

Baisse du chômage : le « bug » est avéré

|  Par La rédaction de Mediapart

 

 

La forte baisse du nombre de demandeurs d'emploi le mois dernier est due, au moins pour moitié, à un problème technique dans l'envoi « des messages de relance (SMS et messages vocaux) aux demandeurs d’emploi lors de la campagne d’actualisation du mois d’août ».

 

La baisse du chômage observée au mois d’août serait en partie due à un problème technique chez l’opérateur téléphonique SFR qui n’a pas envoyé les messages de relance d’actualisation, sans laquelle les demandeurs d’emploi sont radiés, a-t-on appris lundi 30 septembre auprès de Pôle emploi et de la Dares.

Mercredi dernier, le ministère du travail avait annoncé une forte baisse du nombre de chômeurs sans aucune activité (catégorie A) de 50 000 personnes le mois dernier. Mais cette bonne nouvelle était hypothéquée par une mystérieuse très forte hausse de nombre des sorties de liste pour défaut d’actualisation (+40%).

Une partie de ce bond des radiations a pour origine un problème chez SFR. « SFR a indiqué avoir rencontré une grave défaillance dans l’acheminement d’une partie des messages de relance (SMS et messages vocaux) aux demandeurs d’emploi lors de la campagne d’actualisation du mois d’août », annoncent Pôle emploi et la Dares dans un communiqué.

Sans ce « bug », la baisse du nombre de demandeurs d’emploi aurait été moitié moins importante. « On peut estimer que le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie ABC aurait connu une diminution comprise entre 22 000 et 31 000. » « Pôle emploi déplore cet incident », poursuit le communiqué. « Il présente ses excuses aux demandeurs d’emploi concernés et s’assure que cet incident n’a pas de conséquences pour eux notamment quant à leur indemnisation. »

De son côté, SFR renvoie la balle à Pôle emploi en affirmant qu’il fournit bien une plateforme technique mais que la surveillance de celle-ci est de la responsabilité du client. « S’il y a un problème », explique l’opérateur au Monde, « c’est à eux de nous prévenir et nous le réparons tout de suite ». Or, selon SFR, Pôle emploi a bien signalé un dysfonctionnement mais seulement « en fin de semaine dernière ».

 

 

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