/http%3A%2F%2Fs1.lemde.fr%2Fimage%2F2012%2F02%2F27%2F534x267%2F1648984_3_8fd6_a-paris-sur-les-mille-deux-cents-appels-que_a94d10c9915f2a9c1e4b876d8d2ecf05.jpg)
Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a déclaré, jeudi 1er novembre, qu'il recevrait "dans quelques semaines" un inventaire des bâtiments pouvant être réquisitionnés afin d'y loger des personnes sans domicile, lors d'une visite d'un centre gérant les appels au SAMU social à Créteil. "Si les besoins le nécessitent, nous le ferons, mais ça passe par cette étape qui est celle de l'inventaire des bâtiments disponibles", a indiqué M. Ayrault.
"C'est le travail que j'ai demandé à [la ministre du logement] Mme Duflot de faire, elle est en train de faire un inventaire des bâtiments disponibles, ça sera souvent des bâtiments appartenant à des institutions, des administrations, des grandes entreprises", a-t-il ajouté. "Cet inventaire est en cours, nous en aurons le résultat dans quelques semaines, ensuite autant que de besoin nous prendrons nos décisions, s'agissant bien sûr de le faire dans le respect du droit et de la propriété, mais les lois existent et nous entendons les appliquer", a-t-il ajouté.
Lire aussi : Réquisition de logements vacants : une procédure rarement utilisée
La ministre du logement, Cécile Duflot, avait annoncé le 27 octobre qu'elle n'excluait pas de réquisitionner des logements vacants. Une annonce faite alors que les températures ont fortement chuté et que les demandes d'hébergement d'urgence sont en forte hausse depuis quelques semaines. A Paris, sur les mille deux cents appels que reçoit le SAMU social chaque soir, quatre cents restent sans solution.
Lire : Mal-logés : Duflot confirme d'éventuelles réquisitions d'immeubles