/http%3A%2F%2Fs1.lemde.fr%2Fimage%2F2012%2F02%2F02%2F534x267%2F1638014_3_0562_la-pratique-est-courante-sur-les-grandes_49dbef2373262124701bbf5708a5257e.jpg)
Tous les jours, des motos se fraient un chemin entre les files de voitures sur le périphérique ou l'autoroute, surtout en région parisienne. Cette pratique est pourtant interdite, et les motards peuvent se faire verbaliser pour trois raisons, cumulables : non-respect de la distance de sécurité, dépassement par la droite, changement de file non justifié.
Cette pratique pourrait être légalisée, sous conditions, comme c'est déjà le cas en Belgique, aux Pays-Bas et en Autriche. C'est ce que préconise le rapport d'un préfet, Régis Guyot, remis vendredi 7 décembre au ministre de l'intérieur, Manuel Valls, et devant être soumis au Conseil national de la sécurité routière, en février.
Il y a longtemps que la Fédération française des motards en colère le demande : la remontée de files, qui permet d'éviter les embouteillages, génère peu d'accidents, comme l'a observé l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar). Seuls 1 % des accidents mortels et 3,4 % des accidents corporels impliquant des motos ont eu lieu entre deux files, en 2009.
UNE PRATIQUE SOUS CONDITIONS
Mais les motards doivent faire preuve d'une grande vigilance. Onze d'entre eux, expérimentés, filmés et interrogés par les chercheurs de l'Ifsttar, entre août 2010 et août 2011, ont ainsi expliqué qu'avant de s'engager entre deux files, ils observent l'orientation des roues de la voiture qui les précède, ainsi que les gestes du conducteur, dont ils craignent un déboîtement intempestif. Ils essaient d'être visibles en activant leurs warnings (feux de détresse) ou en faisant des déplacements latéraux, et vérifient qu'ils ont bien été détectés en cherchant le regard du conducteur dans son rétroviseur.
Le rapport de M. Guyot recommande d'autoriser les deux-roues à remonter les files seulement sur les voies rapides urbaines, et non en ville. La circulation ne serait autorisée qu'entre les deux files les plus à gauche de la chaussée, et le différentiel de vitesse avec les voitures ne devrait pas dépasser 20 km/h. Les motos devraient utiliser le clignotant pour signaler un changement de file, mais il leur serait interdit de rouler avec les warnings ou les feux de route.