Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
http://www.lecourrier.ch/avec_les_indignes_de_hong_kong_1
Formé par Julien (guitare/chant), Fonk (basse) et Jo (batterie), Zeppo joue un punk-rock engagé sur des thèmes écolos et anarchistes. Les Neuchâtelois effectuent leur première tournée en Chine et nous livrent leurs impressions à chaud. (réd.)
Fausse note
Samedi 22 octobre, 18h30, décollage de Zurich, direction Francfort. Notre voyage de seize heures doit se dérouler en trois étapes: Francfort-Pékin-Hong Kong. Malheureusement, par un concours de circonstances inexplicable, nous ne recevons qu’une carte d’embarquement par personne... Résultat: nous manquons notre correspondance à Francfort! Cet incident nous fera rater notre prestation prévue le lendemain. Mauvais début de tournée, donc.
Hong Kong et ses surprises
Lundi 24, 29 degrés, humidité étouffante, nous voici enfin arrivés à Hong Kong! Il est 12h30, heure locale, soit six heures de plus qu’en Suisse. Stéphane, un ami du groupe français Amer Béton – avec qui nous effectuons cette tournée chinoise –, nous accueille. Nous prenons un bus, direction le Hidden Agenda, salle de concerts où nous devions jouer le soir précédent et où nous serons hébergés les deux prochains jours. Durant le trajet, Stéphane nous explique que des activistes proposent d’enregistrer un morceau dans l’après-midi pour une compilation antinucléaire. Faute de titre sur le sujet, nous en composons un, et quatre heures plus tard, le mettons en boîte!
Avant l’enregistrement, nous sommes passés par le centre anarchiste du cru, Autonomous (ou Social Movement Resource Center). Là-bas, il est décidé que nous jouerons le soir même pour soutenir les Indignés hong-kongais. Les militants campent sous l’énorme tour de la banque HSBC et le concert sauvage aura lieu juste devant.
Temple de la finance
Notre décor est constitué des buildings démesurément grands de la place économique de Hong Kong. Les Indignés protestent contre l’économie mondiale vampirisante, mais aussi contre les conditions de vie lamentables des immigrantes indonésiennes et philippines. Des femmes exploitées comme jamais et jetées à la rue dès que leurs patrons ne les jugent plus utiles. Ce cas reflète malheureusement la situation de la région. Paradis fiscal, symbole du capitalisme en Asie, Hong Kong entasse sa population à bas revenus dans d’immenses tours quasi concentrationnaires.
Jamais le fossé entre riches et pauvres ne nous avait paru si marqué. Ici, les patrons et propriétaires fortunés paient peu ou pas d’impôts. Le petit peuple, par contre, raque et travaille comme s’il ne s’arrêtait jamais. Cette mégapole est une vraie fourmilière, sans cesse en mouvement. Une ronde dédiée au dieu Argent. Une danse sinistre et mortifère qui donne le tournis.
Premier concert
Il est 20h, les premiers powers chords d’Amer Béton font trembler la City! Nous poursuivrons dans la même veine, pour la joie des dizaines de personnes qui auront répondu présent au rendez-vous lancé sur Facebook dans l’après-midi. La soirée est bon enfant, des badauds se mêlent au public sous les regards d’une dizaine de policiers. Paradoxalement, un tel concert ne pourrait jamais avoir lieu dans une ville comme Zurich sans l’intervention musclée des anti-émeutes. Cette expérience restera gravée dans nos mémoires!
Retrouvez les chroniques de Zeppo en direct de Chine dans Le Courrier, dès aujourd’hui, les jeudis et samedis jusqu’au 12 novembre. Et notre portrait réalisé avant la tournée: www.lecourrier.ch/zeppo