/http%3A%2F%2Fs1.lemde.fr%2Fimage%2F2013%2F07%2F23%2F534x0%2F3451478_5_b7ad_david-cameron-le-17-juillet-a-londres_4017bcb8dd13d97a1c98c1d25fdb3002.jpg)
Avec son goût prononcé pour les chemises blanches venant de chez les meilleurs tailleurs, ses costumes rayés et une certaine tendance à l'arrogance, Lynton Crosby incarne le parfait lobbyiste. Surnommé le "magicien d'Oz", réputé pour ses réseaux très influents, l'Australien est aujourd'hui au centre d'une tourmente politique au Royaume-Uni.
Le stratège recruté par David Cameron pour la préparation des législatives de 2015 est accusé d'avoir usé de son influence auprès du premier ministre pour modifier sa politique sur l'exploitation du gaz de schiste et la lutte contre le tabagisme.
La polémique la plus récente concerne le gaz de schiste. Vendredi 19 juillet, le gouvernement a annoncé un important geste fiscal pour encourager son exploitation : l'imposition sur les revenus tirés de cette nouvelle ressource ne sera que de 30 %, au lieu de 62 % pour les hydrocarbures conventionnels en mer du Nord. Cette décision offre ainsi "le régime le plus généreux au monde pour le gaz de schiste", selon George Osborne, le chancelier de l'Echiquier, qui espère beaucoup des réserves qui se trouvent au nord de l'Angleterre.
RECULADE SUR LA CIGARETTE
Seul problème, la société du stratège, Crosby Textor, a comme client l'Association d'exploration pétrolière australienne (Appea), qui mène un lobbying intensif en faveur de la production de gaz de schiste. L'un de ses dirigeants, Stedman Ellis, déclarait récemment que "l'opportunité qu'apporte le gaz de schiste est trop importante pour être mise en danger par une campagne basée sur la peur, menée par des militants". L'Appea a comme membre Dart Energy, qui possède une licence d'exploration de gaz au Royaume-Uni.
Le lien n'aurait pas nécessairement été fait entre ce dossier et M. Crosby si ce dernier n'avait pas déjà été au centre d'une controverse. Il est en particulier soupçonné d'être derrière la volte-face de M. Cameron sur les paquets de cigarettes. Le premier ministre voulait initialement qu'en soit banni tout logo, mais il a reculé au dernier moment. Or M. Crosby travaille pour la compagnie de tabac Philip Morris International. Attaqué sur le sujet, M. Cameron refuse depuis une semaine de répondre à une question simple : a-t-il ou non discuté avec Lynton Crosby de la décision qu'il convenait de prendre sur les paquets de cigarettes ?
"L'incapacité de M. Cameron d'expliquer clairement la nature de ses relations avec M. Crosby remet en question beaucoup de ses décisions, attaque Jon Trickett, un député travailliste. Que ce soit sur le tabac, l'alcool ou maintenant la fracturation hydraulique, il faut qu'on sache quelle influence le lobbying a eu sur lui."
Les soupçons sont d'autant plus forts que M. Crosby possède une rude réputation. En Australie, où il a eu un rôle-clé dans les quatre victoires électorales de l'ancien premier ministre Michael Howard, il est considéré comme une force de l'ombre qui tire les ficelles. Et il se targue d'avoir mené à bien 250 campagnes avec son entreprise.