Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
Y a-t-il un procureur pour faire ce qui s’impose ? Oui, je sais, cette phrase a été écrite et dite des milliers de fois, mais je ne sais vraiment plus quoi écrire.
Les documents des autorités françaises sont officiellement parvenus à la commission parlementaire qui enquête sur l’affaire de la liste Lagarde. Ces documents décrivent comment la liste est arrivée en Grèce. Ils confirment pleinement les révélations de HotDoc: nous avions écrit que la liste avait été officiellement reçue de France, accompagnée de documents officiels de réception-livraison, afin d’être utilisée à des fins fiscales. Tout ce que nous, journalistes, avions révélé sur la base d’informations du ministère français des affaires étrangères et de l’ambassade de Grèce à Paris a maintenant été officiellement transmis au parlement.
Même ceux qui n’ont aucune sympathie pour la commission (et ils sont nombreux) sont maintenant obligés d’admettre qu’on a fait passer la liste pour un document officieux afin qu’elle ne puisse pas être exploitée. Ils n’auront donc d’autre choix que de dire que Papaconstantinou est coupable d’avoir présenté la liste comme « non exploitable par le fisc ». Il est évident que Papaconstantinou est le protagoniste, si ce n’est l’instigateur de ce scénario. Mais cette affaire a été étouffée par bien plus d’une personne.