Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 15:49

 

Le Monde.fr avec AFP | 08.06.2012 à 17h22 • Mis à jour le 08.06.2012 à 17h22

 

Une manifestation contre le régime à Deraa en Syrie, le 8 juin.

Des milliers de Syriens sont descendus, vendredi 8 juin, dans la rue pour manifester à nouveau contre le régime et réclamer des armes de l'étranger en exprimant leur exaspération à l'égard de la communauté internationale, impuissante à faire arrêter les violences.

Ils ont défilé avec pour slogan "révolutionnaires et commerçants, main dans la main jusqu'à la victoire", dans une apparente tentative de convaincre les hommes d'affaires et la bourgeoisie, encore peu mobilisés à Damas et à Alep (Nord), de se joindre au mouvement de contestation.

A Kafar Zita, dans la province de Hama (Centre), théâtre de violents combats ces derniers jours, des manifestants ont scandé "Nous ne voulons plus de (révolte) pacifique ! Nous voulons des balles et des kalachnikovs !" Face à l'impuissance de la communauté internationale à faire cesser les violences par la voie diplomatique, nombreux sont ceux qui réclament, au sein de l'opposition, que la rébellion soit armée par l'étranger.

 

ARRIVÉE DES OBSERVATEURS SUR LES LIEUX DU MASSACRE

Dans le même temps, les violences ne connaissaient aucun répit, faisant dix-huit morts à travers le pays. Des affrontements ont éclaté à Damas, notamment à Kafar Soussé, l'un des quartiers de la capitale hostiles au régime de Bachar Al-Assad, et des explosions ont résonné dans les quartiers de Mazzé et d'Al-Qadam. Sept personnes, dont quatre membres des forces gouvernementales, ont aussi été tuées dans deux explosions à Idleb (Nord-Ouest). A Homs (Centre), l'armée tentait de prendre d'assaut le quartier rebelle de Khaldiyé, après l'avoir violemment bombardé. Au moins cinquante-huit personnes avaient été tuées jeudi dans les violences, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

Dans ce contexte, les observateurs de l'ONU, qui sont censés surveiller un cessez-le-feu instauré à la mi-avril mais violé quotidiennement, sont arrivés, vendredi, sur les lieux du massacre d'Al-Qoubir, après avoir été empêchés de les gagner par des tirs, jeudi. "Les observateurs se sont d'abord rendus au village de Maarzaf, où les victimes ont été enterrées, puis à Al-Qoubir, pour inspecter les dégâts dus au bombardement de l'armée", a déclaré un militant de la province, Abdel Karim Al-Hamoui. Ce massacre, imputé par l'opposition aux forces du régime, et qui a fait cinquante-cinq morts mercredi, dont des femmes et des enfants, avait soulevé un tollé international, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, estimant que le président Bachar al-Assad avait perdu toute légitimité.

 

 NOUVEAU GROUPE DE CONTACT

Le médiateur international Kofi Annan, qui a reconnu que l'application de son plan de sortie de crise faisait "défaut" lors d'une rencontre à Washington avec la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, a averti devant le Conseil de sécurité que la crise deviendrait "incontrôlable" si la pression internationale sur Damas ne produisait pas rapidement des résultats, selon des diplomates. M. Annan, qui a appelé à "accroître la pression" sur la Syrie, a confirmé que des discussions étaient en cours sur la possibilité d'établir un nouveau groupe de contact international, qui devra "inclure des pays qui ont une influence sur (...) le gouvernement et l'opposition", sans en donner la liste.

Il a cependant déclaré qu'il espérait que Téhéran, proche allié de Damas, participerait à la résolution de la crise. La France s'est dite favorable à l'initiative d'un groupe de contact, mais, selon des diplomates, Paris, comme Washington et Londres, s'est déclaré opposé à l'inclusion de l'Iran dans le futur groupe, un pays avec lequel il a un sérieux contentieux sur la question du nucléaire.

Les Occidentaux vont tenter de faire adopter "rapidement" des sanctions contre le régime syrien au Conseil de sécurité de l'ONU, ont indiqué vendredi des diplomates. La Chine et la Russie, deux autres alliés du président Assad, qui bloquent toute résolution condamnant le régime pour sa répression de la révolte, répètent pour leur part être attachés à l'application du plan Annan et opposés à toute intervention militaire.

Bruxelles débloque une aide à la société civile et aux réfugiés

 

 

La Commission européenne a débloqué 23 millions d'euros afin de venir en aide à la population, à la société civile, et aux réfugiés syriens, en Syrie mais aussi au Liban et en Jordanie.

Cette aide "spéciale" vient s'ajouter aux 10 millions d'euros déjà débloqués par la Commission européenne pour des projets humanitaires en Syrie et dans les pays qui accueillent des réfugiés syriens, a précisé la Commission dans un communiqué.

L'aide a pour but de "répondre à la situation de crise en Syrie et dans les zones affectées par l'afflux de réfugiés au Liban et en Jordanie", et couvrira un champ très large d'activités : éducation, santé, soutien à la société civile...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22