Normalement, la messe est dite pour le Cavaliere. Le sénat est composé de 315 membres plus 5 sénateurs à vie dont Mario Monti. En février dernier, la gauche a remporté cent vingt trois sièges, le Mouvement5stelle cinquante quatre et les centristes de Mario Monti, dix neuf. La majorité est à 163 voix. Compte tenu de la position de la gauche et des centristes, la déchéance du milliardaire devrait être largement proclamée. « Mais en Italie, tout est possible, d’autant plus que le vote est secret. N’oublions pas qu’en avril 1993, le président du Conseil socialiste Bettino Craxi accusé de corruption par le tribunal de Milan qui réclamait la levée de son immunité parlementaire, fut sauvé par une poignée de sénateurs grâce au système du vote secret » se souvient l’ex sénateur démocrate Silvio Sircana.
Pour sauver sa tête, le Cavalier table sur le soutien de ses sénateurs pour soudoyer quelques collègues de la gauche et du centre. Et surtout, sur le fait que son parti a soutenu le gouvernement d’unité nationale mercredi après-midi à l’occasion du vote de confiance réclamé par le président du Conseil Enrico Letta. « Nous espérons que les alliés du gouvernement, le parti démocrate et les centristes fassent preuve de responsabilité le jour du vote au sénat et qu’ils refusent d’entériner la déchéance d’un chef de parti » a déclaré l’ancien président berlusconien du Sénat Renato Schiffani.
Reste que la marge de manœuvre pour faire pression sur les démocrates et les centristes est faible. Après avoir obligé Silvio Berlusconi à soutenir le gouvernement d’unité nationale qu’il avait essayé de faire sauter, les cinq ministres berlusconiens peuvent difficilement menacer de rendre leur tablier pour sauver le vieux chef déplumé. D’ici le jour du vote par ailleurs, le Cavaliere aura dû choisir entre les arrêts domiciliaires et les travaux d’utilité publique pour purger sa peine pendant un an et demi.
Le parquet de Milan qui avait condamné Silvio Berlusconi à cinq ans d’interdiction d’exercice dans la fonction pour fraude fiscale a du recalculer la peine selon les indications données par la cour de cassation. Cette peine trop lourde par rapport aux quatre ans de prison sera ramenée à trois ans le 19 octobre prochain. En sauvant le Cavaliere le jour du vote, le sénat le ferait reculer pour mieux sauter.