Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 16:51
 
challenges.fr - Créé le 05-05-2012 à 18h50 - Mis à jour à 18h50
 
in Share0

Nuc-Japon.jpg

TOKYO (AP) — Pour la première fois en quatre décennies, il n'y a plus de réacteur nucléaire en service au Japon. Le dernier encore en fonctionnement, celui de la centrale de Tomari à Hokkaïdo dans le nord du pays, a été arrêté samedi pour vérifications et travaux de maintenance, une nouvelle célébrée par des milliers de manifestants à Tokyo.

Avant le tsunami du 11 mars 2011 et l'accident consécutif à la centrale de Fukushima, le plus grave depuis celui de Tchernobyl en 1986, le Japon comptait 54 réacteurs. Tous sont désormais à l'arrêt pour contrôles de sécurité, maintenance programmée ou ont été mis hors service par le tsunami, comme à Fukushima. Le nucléaire, avant Fukushima, constituait environ 30% de la production d'électricité au Japon.

Ce sont actuellement des centrales thermiques, alimentées en pétrole et gaz naturel importés, qui permettent de subvenir aux besoins du pays en énergie. D'après un porte-parole de Hokkaido Electric Power Co, exploitant de la centrale de Tomari, le processus d'arrêt graduel du dernier réacteur a débuté samedi dans la matinée pour s'achever sans incidents dans la soirée.

Le rédémarrage des réacteurs en état de fonctionnement dans l'archipel est désormais conditionné à de nouveaux tests de résistance et à l'avis des autorités locales. Le gouvernement ne semble pas désireux sur ce point de passer en force, face à une opinion publique de plus en plus inquiète. Un sondage publié par le quotidien "Tokyo Shimbun" à l'occasion du premier anniversaire de Fukushima montre qu'une large majorité de japonais (76,9 est favorable à une sortie progressive du nucléaire.

Des élus locaux comme le maire de Tomari, Hiroomi Makino, souhaitent cependant la remise en service de réacteurs, évoquant les répercussions négatives d'un arrêt des installations pour l'économie locale, notamment en terme d'emplois et de subventions. L'édile qualifie ainsi d'"extrêmement regrettable" la décision de l'opérateur.

Reste maintenant à savoir si le Japon va connaître une pénurie d'électricité pendant la période estivale, chaude et humide, en raison de l'usage intensif des climatiseurs. Les autorités japonaises disent le redouter, incitant citoyens et entreprises à faire des économies d'énergie.

Ces campagnes, l'été dernier, ont contribué à éviter des coupures brutales et massives de courant. Les employés de bureaux étaient par exemple invités à s'habiller plus léger pendant l'été, sans veste ni cravate, pour avoir moins chaud et éviter de pousser la climatisation à fond. Les horaires de travail ont été adaptés dans certaines administrations et entreprises pour consommer moins de courant.

L'arrêt du dernier réacteur de Tomari -deux autres sur le même site avaient déjà été stoppés- a été salué par un rassemblement dans un parc de Tokyo de plusieurs milliers de manifestants contre le nucléaire.

"C'est aujourd'hui un jour historique", a lancé un des orateurs, Masashi Ishikawa. "Il y a tellement de centrales, mais aucune ne sera plus en fonctionnement aujourd'hui, et c'est grâce à nos efforts", a-t-il ajouté.

"Non au nucléaire", "Nucléaire, non merci", pouvait-on lire entre autres sur les banderoles. Parmi les manifestants, Yoko Kataoka, une retraitée, souhaitait que l'on puisse "laisser à nos enfants et à nos petits-enfants une Terre où jouer sans s'inquiéter". AP

ll/v0294/mw

 

 

                                                                          **********************************************

 

 

Le Japon a cessé, provisoirement, de produire de l'énergie nucléaire

Le Monde.fr avec AFP | 05.05.2012 à 11h52 • Mis à jour le 05.05.2012 à 11h52

 
 
Le réacteur nucléaire de Hepco à Tomari, mis à l'arrêt samedi 5 mai.

Le processus d'arrêt du dernier réacteur actif au Japon a débuté samedi 5 mai, en vue d'une session de maintenance de plusieurs mois, réduisant à néant la part de l'énergie nucléaire dans l'électricité japonaise.

Un peu plus d'un an après la catastrophe de Fukushima, Hokkaido Electric Power (Hepco), l'une des neuf compagnies régionales de l'archipel, a indiqué avoir commencé à stopper le réacteur Tomari 3, dernière unité active des cinquante que compte le Japon.

A la suite du séisme et du tsunami qui, le 11 mars 2011, avaient engendré un énorme accident dans le complexe atomique Fukushima Dai-Chi, submergé par une vague de 14 mètres de haut, onze réacteurs sur trente-sept en fonctionnement avaient été subitement arrêtés dans les centrales du Nord-Est. Deux autres présentant des risques à Hamaoka, dans le centre du pays, l'ont été plus tard, sur ordre du gouvernement. Par la suite, toutes les autres unités ont successivement été stoppées pour des sessions d'entretien de routine, obligatoires tous les treize mois d'activité continue.

 

 PLAN ÉNERGÉTIQUE PRÉSENTÉ CET ÉTÉ

Le redémarrage de tous les réacteurs viables stoppés pour maintenance ou à cause des secousses sismiques est conditionné à de nouveaux tests de résistance (notamment vis-à-vis des catastrophes naturelles) et à l'approbation des autorités locales, ce qui retarde l'échéancier habituel. Le gouvernement a validé la possibilité de redémarrer deux réacteurs de l'Ouest, mais a promis qu'il ne passerait pas en force sur ce sujet, la population étant beaucoup plus réticente depuis l'accident de Fukushima, la pire catastrophe nucléaire depuis celle de Tchernobyl en Ukraine en 1986. Aucun calendrier n'a en conséquence été avancé, mais le gouvernement promet de proposer un nouveau plan énergétique à long terme durant l'été.

Manifestation anti-nucléaire dans les rues de Tokyo, samedi 5 mai.

 

Afin de compenser l'absence totale d'énergie nucléaire, qui représentait avant le drame de Fukushima près de 30 % de la production d'électricité du pays, les opérateurs sont contraints d'augmenter massivement leurs importations de pétrole et de gaz naturel liquéfié pour doper leurs centrales thermiques. Les citoyens et entreprises nippones sont quant à eux priés de réduire leur consommation d'électricité pour éviter des coupures massives inopinées.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22