Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Arabie saoudite: le blogueur saoudien Raef Badawi (lauréat du prix Reporters sans frontières 2014) fouetté en public... (et on invite ce pays dans le carré VIP du rassemblement citoyen de Charlie

 

Source : www.rfi.fr

 

Publié le 10-01-2015 Modifié le 10-01-2015 à 01:30

Arabie saoudite: le blogueur saoudien Raef Badawi fouetté en public
media
Raef Badawi, emprisonné en 2012 est condamné à 1000 coups de fouet répartis sur 20 semaines. RSF

En Arabie saoudite, le blogueur Raif Badawi a été fouetté publiquement ce vendredi 9 janvier, après la prière hebdomadaire, près d'une mosquée de Jeddah. Condamné à 10 ans de prison et à 1 000 coups de fouets pour avoir plaidé en faveur de la Saint-Valentin et pour des mesures libérales en Arabie saoudite. 

Conduit par un véhicule de police, Raef Badawi a été placé ce vendredi 9 janvier, debout, dos à la foule, près de la mosquée al-Jafali à Jeddah. Un fonctionnaire a lu la sentence du tribunal. La foule était silencieuse. Le blogueur a reçu 50 coups de fouet.

Raef Badawi, blogueur, est lauréat du prix Reporters sans frontières 2014. Il anime le site internet Liberal Saudi Network. Jeudi, les Etats-Unis avaient demandé à l'Arabie saoudite d'annuler sa condamnation à 1 000 coups de fouet répartis sur 20 semaines.

RSF, tout comme Amnesty International, dénonce une «condamnation inhumaine, contraire au droit international» et a lancé une pétition appelant le roi Abdallah d'Arabie à accorder une grâce à Raef Badawi.

Geneviève Guarrigos, présidente d'Amnesty International en France   09/01/2015 - par Toufik Benaichouche
Pour Amnesty International, Raef Badawi est un prisonnier d'opinion. Et il ne devrait me^me pas être incarcéré. Il devrait être libéré immédiatement. Mais en plus il a été condamné donc il va être détenu pendant 10 ans en prison suite à un procès inique. Mais surtout il a été condamné à 1000 coups de fouet qui vont lui être administré par séance de 50 coups de fouet pendant 20 semaines après la prière, publiquement...Le soumettre devant le public à ces coups de fouet, c'est un traitement inhumain et dégradant, donc nous ne pouvons que nous élever contre cette sentence.
Source : www.rfi.fr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article