Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2015 4 08 /01 /janvier /2015 16:42

 

 

Source : www.marianne.net

 

 

L’épreuve
Mercredi 7 Janvier 2015 à 17:30

 

Joseph Macé-Scaron

 

Les barbares qui ont perpétré cet attentat contre "Charlie Hebdo" ont agi en ennemis farouches de ce que la France a de meilleure et de plus universel : la liberté de l’esprit, le droit à la satire, au débat et à la controverse, l’irrespect démocratique... Un combat s’engage. Il sera long. Il sera difficile. Il sera âpre. Dans cette épreuve collective, veillons à ne perdre ni notre sang-froid, ni notre lucidité.

 

FRANCOLON XAVIER/SIPA
FRANCOLON XAVIER/SIPA

L’effroi, la stupeur, le chagrin. Jamais sans doute nous n’aurons eu autant de mal à commenter l’actualité tant elle se présente sous un jour terrible et tragique après l’exécution ciblée qui a frappé Charlie Hebdo. Ma première pensée va à Tignous, notre dessinateur depuis toujours.  Tignous n’était pas seulement un grand artiste, c’était un confrère chaleureux qui a incarné avec talent, avec générosité, avec assiduité les valeurs pour lesquelles nous combattons tous. Sa disparition, celle de Charb, de Wolinski, de Cabu, de Bernard Maris et de tant d’autres nous plongent dans la sidération et l’horreur.

Fidèle à sa tradition éditoriale, Charlie Hebdo avait porté à son point d’incandescence la liberté de la presse avec un double axiome : exercer son insolence à l’endroit du pouvoir – de tous les pouvoirs – et l’irréligiosité, ce droit au blasphème, brandi si haut par notre ami Tignous au point de roussir quelques barbes au passage !

Ne nous leurrons pas : les barbares qui ont assassinés ces amis de la liberté n’ont pas agi en redresseurs des torts éventuels de la France, comme certains imbéciles ou salauds, tôt ou tard, nous le murmureront à l’oreille, mais en ennemis farouches de ce qu’elle a de meilleure et de plus universel : la liberté de l’esprit, le droit à la satire, au débat et à la controverse, l’irrespect démocratique, bref, ce fil émancipateur qui court notamment de Voltaire à Charlie Hebdo. Ne nous leurrons pas : ce n’est pas un Occident présumé dominateur qui a été frappé ici au cœur mais la France dans ce qu’elle a de meilleur, la France émancipatrice, la France des Lumières, la France qui parie sur la culture et la réflexion pour désarmer la barbarie.

Hélas, aujourd’hui, non content de conspirer à effacer ce précieux héritage, l’esprit du temps s’emploie à jeter un doute permanent sur cet engagement de progrès. Combien de fois a t-on entendu critiquer Charlie Hebdo qui en « faisait trop » ? Suspectant lourdement le journal d’avoir trouvé dans cette lutte une niche éditoriale. Les artilleurs qui s’adonnaient à cet exercice de dévaluation de l’engament de toute une équipe de fantassins doivent se trouver malins aujourd’hui. Quoique… Ne doutons pas que cela n’empêchera pas ces permanents donneurs de leçon et professeurs es déontologie journalistique de verser des larmes de crocodile. Ne nous leurrons pas : ces petits maîtres du soupçon viennent d’être rattrapés par le réel et n’en tireront aucune leçon.

Un mot encore sur le procès fait à l’humour de Charlie Hebdo. On traque aujourd’hui le rire alors qu’il dit souvent mieux qu’un long discours la chair du monde. Car ce même esprit du temps revêt les rapports humains d’une robe de bure. Je ne sais pas si le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas. Il n’est même pas sûr que Malraux ait prononcé cette phrase. Ce que je sais, en revanche, c’est qu’il n’y a pas d’idée plus salvatrice que la laïcité. Pas de pensée plus novatrice que le refus de se laisser embrigader dans les nouvelles guerres de religion.

En apprenant l’assassinat de nos confrères, Michel Onfray a eu cette réaction immédiate : « C’est notre 11 septembre ». Un combat s’engage. Il sera long. Il sera difficile. Il sera âpre. Dans cette épreuve collective, veillons à ne perdre ni notre sang-froid, ni notre lucidité.

 

 

Source : www.marianne.net

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22