Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2013 2 30 /07 /juillet /2013 15:09

 

 

Marianne

Mardi 30 Juillet 2013 à 05:00

 

Léa Ducré

 

 

L'un des responsables de Foxconn, Terry Gou, s'essuie le visage lors d'une inspection après la mort de neuf employés - Hon Siu Keung/EPN/NEWSCOM/SIPA
L'un des responsables de Foxconn, Terry Gou, s'essuie le visage lors d'une inspection après la mort de neuf employés - Hon Siu Keung/EPN/NEWSCOM/SIPA
« Les promesses d’Apple non-tenues », tel est le titre d'un rapport communiqué lundi par l’organisation de défense des droits des travailleurs basée aux Etats-Unis. En cause, les conditions de travail des petites mains du géant de l'électronique, plus regardant sur les méthodes de son concurrent Samsung que sur celles de ses sous-traitants, dont la firme taïwanaise, Pegatron, qui à elle seule fait l'objet de 86 violations du droit du travail chinois, dont l'emploi d'ouvriers mineurs selon l'ONG China Labor Watch.
 
Volumes horaires compris entre 66 et 69 heures par semaine, heures supplémentaires obligatoires en période de production chargée dans trois usines de Shanghai et Suzhou... c'est en substance ce que dénonce le rapport ; « les conditions de travail dans ces usines sont si terribles que la plupart des travailleurs refusent d'y travailler longtemps ». A tel point que dans une usine de Suzhou, 30 nouvelles recrues auraient démissionné en l'espace de deux semaines.

 

Les accusations portées sont graves. Elles reposent sur une enquête étayée par le témoignage de près de 200 salariés. La firme à la pomme a réagi immédiatement. Affirmant avoir « pris connaissance pour la première fois » de ces accusations, la société de Tom Cook lance « sur-le-champ » une enquête. L'entreprise qui se montre très concernée par le sujet affirme en effet exiger de ses fournisseurs en Chine une durée maximale de travail de soixante heures hebdomadaires et interdire le recours à des mineurs sur les chaînes de production.

 

Dans cette perspective, Pegatron a été auditionné plus de 15 fois au cours des six dernières années selon Apple, le dernier rapport n'ayant fait état d’aucune infraction à la législation locale. « Si nos audits démontrent que des employés n'ont pas été rémunérés à hauteur du temps travaillé, nous exigerons que Pegatron les rembourse intégralement » prévient le groupe.

Nouvelle affaire

Apple n’en est pas à son premier scandale. En 2010 déjà, une enquête de l’organisation Fair Labor Association (FLA) pointait du doigt les conditions de travail déplorables des ouvriers de son fournisseur historique Foxconn, suite aux suicides de treize salariés. Apple avait alors pris ses distances avec la firme taiwanaise et s’était tourné vers un rival, Pegatron, pour la fabrication du nouvel iPhone à bas prix.
 
Ironie du sort, « les conditions de travail dans les usines de Pegatron sont bien pires que celle des usines Foxconn » selon le directeur de China Labor Watch, Li Qian. En 2013, Apple a pourtant « augmenté ses commandes auprès de ces usines, qui se reposent sur des violations du droit du travail afin d'augmenter leur compétitivité. » Ainsi le problème est-il intrinsèquement lié aux commandes et plus encore aux délais directement imposés par le groupe. Une cadence infernale qui permettra aux plus impatients de se procurer le nouvel iphone dès l'automne prochain. 70.000 travailleurs de Pegatron y veilleront.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22