Travail sans limite, salaire très bas, personnel soumis au chantage des agences de recrutement : un rapport d’une ONG pointe les conditions lamentables dans lesquelles sont fabriqués les Iphone et les Ipad.
Apple est une nouvelle fois accusé de ne pas veiller au respect du droit social chez ses sous-traitants. Selon le rapport d’une ONG, China Labor Watch, les conditions de travail chez Petragon, un des principaux sous-traitants d’Apple fournissant notamment les Iphone et les Ipad, seraient très dégradées. Les ouvriers y travaillent souvent au-delà de 60 heures par semaine, seuil maximal en Chine, dans des conditions pénibles, sans foyer ni espace de repos dignes de ce nom.
Pour faire face à un afflux de commandes, Petragon a fait aussi appel à des agences de recrutement pour lui fournir rapidement de la main-d’œuvre. Ses effectifs ont grossi de 30 % en un an pour atteindre 100 000 personnes. Ces agences d’intérim recrutent des salariés en provenance des zones rurales et leur imposent des règles totalement illégales. Ainsi elles réclament souvent une commission auprès des salariés pour se faire embaucher. Par la suite, elles conservent les papiers d’identité des nouvelles recrues afin de les obliger à rester un certain nombre de semaines. Elles leur infligent des pénalités et les obligent, pour certains, à leur reverser une partie de leur salaire.
A la suite de ce rapport, la direction d’Apple a déclaré que les faits révélés étaient nouveaux pour elle et qu’elle lançait des enquêtes immédiatement.
Apple a déjà rencontré des problèmes similaires chez un autre de ses sous-traitants, Foxconn. Là encore, les salariés témoignaient de conditions de travail très dégradées, hors de toute norme sanitaire et sociale, pour des salaires de misère. Foxconn avait été aussi accusé de faire travailler des enfants.