Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2015 2 06 /01 /janvier /2015 18:12

 

 

Source : www.courrierinternational.com

 

 

Les anti-islam à Dresde, les anti-crétins à Berlin
Le mouvement des "Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident" (Pegida) mobilise toujours des milliers de personnes à Dresde. Mais la riposte s'amplifie dans tout le pays.
Des manifestants anti-Pegida nettoient la place où se tenait auparavant un rassemblement des militants du mouvement populiste anti-immigration à Dresde, le 5 janvier 2015 - Photo Robert Michael/AFP  
Des manifestants anti-Pegida nettoient la place où se tenait auparavant un rassemblement des militants du mouvement populiste anti-immigration à Dresde, le 5 janvier 2015 - Photo Robert Michael/AFP

Ils étaient environ 18 000, selon la police, à manifester le 5 janvier à Dresde contre la "dénaturation" de leur pays par les étrangers – en particulier les musulmans. Mais face à eux, 4 000 personnes – un chiffre record, souligne Die Tageszeitung – sont aussi descendues dans la rue pour défendre une Allemagne ouverte au monde.

Mais, face aux quelques centaines d'islamophobes qui tentent de prendre pied dans le reste du pays, le nombre des anti-Pegida était largement supérieur : près de 10 000 personnes à Münster, 8 000 à Stuttgart, 5 000 à Berlin ou encore 4 000 à Hambourg à l'appel des "Européens tolérants contre la crétinisation de l'Occident" (Tegida).

A Cologne, où une coalition de plus de 40 organisations comprenant aussi partis de gauche et syndicats appelait à une contre-manifestation, le prévôt de la cathédrale a décidé lui aussi d'agir, avec le soutien des autorités religieuses : ne voulant "pas de lumière pour les racistes", l'édifice religieux est resté dans le noir, de même que les temples protestants de la ville.

Un mouvement qui est devenu "un creuset"

"Les deux grandes Eglises chrétiennes en Allemagne ont clairement pris position", se réjouit la Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ). La mairie de Berlin (gouvernée par une grande coalition SPD-CDU) a, elle aussi, montré son camp et éteint la porte de Brandebourg.

La condamnation du mouvement des Pegida par la chancelière Angela Merkel dans son allocution du Nouvel An ("Ne les suivez pas ! Car ils ont trop souvent des préjugés, de la froideur, voire de la haine au cœur !") n'est certainement pas étrangère à cette démonstration de force des anti-Pegida.

Néanmoins, souligne la FAZ, "les Eglises affrontent le même problème que les politiques : [personne] ne sait jusqu'ici comment répondre aux inquiétudes et aux récriminations des citoyens sans renforcer davantage les éléments radicaux des Pegida". Un mouvement qui est devenu "un creuset [où se mêlent] peur de l'étranger, malaise face à une politique d'immigration trop libérale, mais aussi xénophobie, mépris du politique et culte du chef".

 

 

Source : www.courrierinternational.com

 

 

                                                                                 ******************************

 

 

Source : www.mediapart.fr

 

Allemagne: manifestations contre le mouvement « anti-islamisation » Pegida

|  Par La rédaction de Mediapart

 

 

 

Près de 18 000 personnes se sont réunies, lundi 5 janvier, à l'occasion d'une manifestation « contre l'islamisation de l'Allemagne et de l'Occident », à Dresde, à l'appel du mouvement Pegida. Mais cette mobilisation record s'est cette fois heurtée à de nombreux contre-rassemblements dans plusieurs villes du pays.

Comme chaque semaine depuis début octobre, près de 18 000 personnes se sont réunies, lundi 5 janvier, à l'occasion d'une manifestation « contre l'islamisation de l'Allemagne et de l'Occident », à Dresde, dans l'est du pays, à l'appel d'un mouvement se faisant appeler les « Européens patriotes contre l'islamisation de l'Occident » (Pegida).

Défiant l'appel de la chancelière Angela Merkel à rejeter ces rassemblements, qu'elle a qualifiés de racistes, les manifestants ont de nouveau scandé « Wir sind das Volk ! » (« Nous sommes le peuple ! »), un slogan naguère entonné par les manifestants contre le régime de la RDA, peu avant la chute du Mur de Berlin.

Mais cette mobilisation record s'est cette fois heurtée à de nombreux contre-rassemblements dans plusieurs villes du pays. À Dresde, quelque 3 000 contre-manifestants s'étaient rassemblés notamment à l'initiative d'un collectif d'associations baptisé « Dresde pour tous ». À Rostock, autre ville d'ex-RDA, les opposants au mouvement se sont fait entendre en scandant en particulier « Willkommen im Abendland ! » (« Bienvenue en Occident ! »). À Cologne, « quelques milliers » d'individus ont fait face à « quelques centaines » de personnes dénonçant l'« islamisation ». Les ponts sur le Rhin, l'hôtel de ville et l'emblématique cathédrale avaient été éteints en signe de protestation contre Pegida. L'église catholique a expliqué qu'elle militait contre les discriminations, pour la liberté religieuse et ne voulait pas « offrir de beau décor » à ce mouvement. 

À Berlin, environ 300 militants anti-islamisation s'étaient réunis aux abords de l'hôtel de ville tandis que quelque 5 000 contre-manifestants, selon l'agence de presse allemande DPA, se sont dirigés vers la porte de Brandebourg, parmi lesquels le ministre fédéral de la justice, Heiko Maas. Il avait récemment qualifié les manifestations de Pegida de « honte pour l'Allemagne ». L'éclairage du bâtiment symbole de la capitale allemande avait, lui aussi, été coupé.

Dans les villes de Munster (nord-ouest), Stuttgart (sud) ou encore Hambourg (nord), les anti-Pegida s'étaient également mobilisés.

Le mouvement Pegida affirme refuser « l'islamisation » de la société allemande, s'opposer aux djihadistes ou aux étrangers qui refuseraient de s'intégrer. Dans son allocution du nouvel an, Angela Merkel a appelé ses compatriotes à ne pas participer à ses manifestations, estimant qu'elles étaient organisées par des gens au « cœur » rempli de « préjugés » et de « haine ».

Lire notre précédent article : Allemagne: les manifestations islamophobes prennent une ampleur inquiétante

 

 

Source : www.mediapart.fr

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22