Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 26.03.2013 à 17h40
Renversement de tendance outre-Rhin. De 2001 à 2010, tandis que le pays mettait en œuvre les réformes du marché du travail impulsées par l'ex-chancelier Gerhard Schröder, les salaires ont progressé moins vite que dans la moyenne européenne. La progression des salaires était même inférieure au rythme de l'inflation.
Au contraire, en 2012, les salaires allemands ont augmenté en moyenne de 2,6 % quand la hausse des prix à la consommation était contenue à 2 %. L'an dernier, IG Metall, l'un des principaux syndicats du pays, a obtenu la plus forte revalorisation salariale de ces vingt dernières années.
Cette année, les salariés de la fonction publique régionale ont négocié avec succès une hausse de 5,6 % de leurs traitements étalée sur deux ans. Dans la sidérurgie, au début du mois, une augmentation de 3 % a été négociée par IG Metall pour 75 000 ouvriers du nord-ouest de l'Allemagne. D'autres négociations salariales sont prévues cette année.
COÛT DU TRAVAIL VERSUS EXPORTATIONS
Résultat, le salaire horaire dans le secteur privé en Allemagne est supérieur de 32 % à la moyenne européenne, selon des statistiques publiées mardi 26 mars par l'office fédéral allemand des statistiques Destatis. L'an dernier, le salaire horaire moyen était de 31 euros dans les entreprises privées allemandes, contre 23,50 euros en moyenne dans les 27 pays de l'Union européenne.
L'Allemagne se classe au huitième rang du classement européen. La Suède est en tête avec un salaire horaire moyen de 41,90 euros. La Bulgarie ferme la marche (3,70 euros). La France se situe au-dessus de l'Allemagne, à 34,90 euros. La Grande-Bretagne est sous la moyenne, à 21,90 euros. Effet de la récession, le salaire horaire moyen en Grèce a reculé de 7 % en un an, à 15,50 euros.
"La véritable mesure de la compétitivité d'une économie, ce sont ses exportations", souligne Christian Schulz, économiste à la Berenberg Bank, que n'inquiète pas cette hausse des salaires. "Les coûts du travail en Allemagne sont supérieurs de 32 % à la moyenne de l'UE, mais elle exporte toujours 50 % de son produit intérieur brut, là où la plupart des autres pays de sa taille n'exportent probablement que 30 % de leur PIB. L'Allemagne est donc à l'évidence très compétitive", ajoute-t-il.