Plusieurs mis en examen de l'affaire Bettencourt forment un pourvoi en cassation, après que la procédure a été validée par la cour d'appel.
La quasi-totalité des personnes mises en examen pour abus de faiblesse dans le cadre de l’affaire Bettencourt, et parmi lesquelles figurent Nicolas Sarkozy et Eric Woerth, ont formé un pourvoi en cassation contre l’arrêt de la cour d'appel de Bordeaux validant l’instruction. Ce pourvoi n'est pas suspensif, et n'empêche pas le juge Gentil de rédiger son ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel.
A quelques heures de la date limite pour déposer un recours, ce lundi 30 septembre au soir, onze des douze mis en examen avaient formellement saisi la Cour de cassation contre la décision rendue le 24 septembre par la cour d’appel de Bordeaux validant le travail des trois juges d’instruction, et notamment l’expertise médicale du Liliane Bettencourt, pièce centrale de ce dossier.
L’ancien gestionnaire de fortune Patrice de Maistre, le photographe François-Marie Banier et l’avocat Pascal Wilhem avaient fait connaître leur décision dès lundi matin. Ont suivi, l’homme d’affaires Stéphane Courbit et l’ancien gestionnaire de l’île d’Arros, Carlos Vejarano. Nicolas Sarkozy et Eric Woerth ont, eux, fait connaître leur décision lundi en cours d’après-midi. Ils sont tous suspectés d’avoir profité de l’état de santé de Liliane Bettencourt pour obtenir de sa part des sommes d’argent qui, dans le cas de l’ancien président, auraient servi à financer la campagne électorale de 2007.