Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2014 2 03 /06 /juin /2014 18:19

 

Source : www.reporterre.net


 

A Bure, les opposants aux déchets nucléaires rêvent d’un nouveau Notre Dame des Landes

Isabelle Rimbert (Reporterre)

mardi 3 juin 2014

 

 

 

Des militants antinucléaires ont lancé ce week-end « Bure 365 », une campagne d’actions contre le projet CIGEO d’enfouissement de déchets radioactifs. Ils se sont retrouvés à la Maison de Résistance à la Poubelle nucléaire de Bure, pour trois jours de rencontres et d’échanges. Reporterre y était.


- Bure, reportage

Des voitures arrivent et se garent : on en sort un percolateur, des casseroles géantes, des écumoires…Dans la cuisine, ça s’active autour des cageots de fruits et légumes offerts par les agriculteurs du coin. Sur le perron, quelques personnes discutent au soleil, un café à la main. On est à Bure, un village de la Meuse isolé au milieu d’étendues de champs et de forêts, et dont la population culmine à cinq âmes par kilomètres carrés. Un weekend de mobilisation comme celui du 29 au 31 mai promet d’assurer une certaine animation dans le bourg.

Casquette vissée sur la tête, Eugène (prénom changé), 76 ans, paysan à la retraite et voisin, arrête son vélo pour discuter un brin. « La résistance au projet de stockage ? Elle vient pas mal de l’extérieur, mais cette maison la centralise. Au début, dans le coin, ça a créé de la méfiance, mais progressivement, il y a une prise de conscience de la population. C’est maintenant la propagande officielle qui inspire la méfiance ».

"Cette maison", c’est la "Maison de résistance à la poubelle nucléaire de Bure", une imposante bâtisse de 600 m2 au sol, retapée collectivement à l’huile de coude depuis son ouverture en 2004. C’est un lieu d’accueil, d’échanges et d’informations autour du projet de l’ Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA), structure financée par l’Etat et les producteurs de déchets radioactifs (EDF, Areva, CEA, etc.). Un haut lieu et de la lutte anti nucléaire, géré par l’association Bure Zone Libre (BZL).

En habituée de la maison, Laura, 28 ans, vient saluer Eugène. Venue de Savoie pour l’occasion, elle est salariée du réseau Sortir du Nucléaire. « Il faut maintenant créer les conditions d’un élargissement de la lutte au niveau national et international. C’est pourquoi l’Assemblée du Grand t’Est, qui réunit des collectifs, des associations et des sympathisants, lance cette campagne d’actions sur une année : Bure 365 ». A chacun de s’approprier la question et agir de manière décentralisée, selon ses envies : désobéissance civile, actions directes, publiques, ou juridiques… Le cadre est large, avec une limite : ne pas atteindre à l’intégrité physique des personnes. Bure 365, c’est un peu la riposte des militants aux conclusions du débat public mené par l’ANDRA et boycotté par les militants. La phase "pilote" et le léger report des travaux ( censés débuter en 2017) auxquels s’est engagé l’ANDRA sont perçus comme un nouvel écran de fumée, qui ne permet en rien la remise en question de l’arrivée en 2025 des premier colis de déchets radioactifs.

Pour Laura, « l’un des enjeux, c’est de renforcer le dialogue entre les différentes composantes de la lutte, comme les anciens et la nouvelle génération. Et créer des passerelles avec d’autres combats dans lesquels on retrouve des fondements tels que la revendication du bien commun, grâce au partage des expériences". Bure 365 s’inspire la campagne Gorleben 365 en Allemagne : ce village de sept cents habitants avait été choisi dans les années 1970 pour accueillir un centre de stockage en couche géologique profonde pour les déchets de haute et moyenne activité à vie longue, un projet comparable à celui de Bure.

Kilt noir et allure de rocker, Matthias, 46 ans, vient justement de Gorleben. « Entre aout 2011 et aout 2012. nous avons réalisé une centaine de blocages des entrées du centre d’enfouissement. et multiplié les initiatives : concerts improvisés, pose de panneaux informatifs, tournois de jeux, ateliers tricot, fêtes d’anniversaire…Il y a même eu deux mariages célébrés sur place !" La mobilisation avait dépassé les espérances : « Une centaine d’actions ont été réalisées par près de 3000 personnes venues d’un peu partout. Des gens de Bure sont notamment passés donner un coup de main, se souvient-il. Résultat, le projet a été gelé jusqu’en 2030. » De quoi donner le sourire aux militants de Bure, même si Gorleben 365 n’a pas conduit à remettre en question l’enfouissement même des déchets nucléaires.

Apres un repas végan et l’assemblée plénière, une trentaine de personnes se disperse vers différentes activités dans une ambiance joviale : atelier cartographie ou rédaction de texte, impression de tracts, réalisations d’affiches, enregistrements audio, mais aussi préparation du repas du soir ou vidange des toilettes sèches...

 

Suite de l'article sur reporterr

 

 

 

Source : www.reporterre.net

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22