Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 21:28

 

Rue89 - 09/11/2011 à 18h06
Alix Debeunne
Etudiante
 

Le 4 novembre, le tabloïd anglais The Sun affirme que Nicolas Sarkozy a dépensé 32 000 livres pour une nuit dans l'hôtel cannois Le Majestic, alors même que les chefs d'Etat se réunissaient en G20 pour tenter de résoudre la crise financière.

L'« information » a rapidement circulé et a fait grand bruit. Un arrière-goût de croisière sur le yacht de Vincent Bolloré ? Dans la presse populaire d'Outre-Manche, le sentiment anti-français se cristallise désormais sur le président Sarkozy et son « goût du luxe ».

L'Elysée a rapidement démenti. Le 7 novembre, sur le blog du journaliste du Monde Arnaud Leparmentier, Franck Louvrier, conseiller en communication de Sarkozy, intervient. La suite a-t-elle bien coûté plus de 35 000 euros ?

« Faux, c'est dix fois moins, mais des suites existent à ce prix-là. »

46 000 francs ? ! Ah...

3 500 euros, ce n'est pas rien comme le souligne Daniel Schneidermann d'Arrêt sur images, mais l'affaire est partie. Le tabloïd anglais à l'origine de l'info percée n'a pas publié de démenti.

Mais ce qui relance le scandale, c'est un article du 8 novembre de la Tribune de Genève. On passe en francs (suisses), ce qui frappe encore plus les esprits. Il est écrit que la chambre d'hôtel de Nicolas Sarkozy « aurait coûté la bagatelle de 46 000 francs la nuit ».


« Avec une suite à 46.000 francs, Sarkozy fut le plus dépensier à Cannes », La Tribune de Genève, le 8 novembre 2011

Les e-mails affluent sur la boîte contact de Rue89 : « Scandaleux », « honteux »... Un riverain, ce mercredi :

« Le garant de notre démocratie, dort dans un palace à 37 000 euros la nuit sans se soucier de la situation économique du pays et des futurs plans de rigueur. »

Callair, lecteur de La Tribune de Genève s'indigne :

« Connaissez-vous des politiciens qui ont une conscience. Moi non ! »

                                                 
                                                                *******************************************************
Arrêt sur images 08/11/2011 à 09h47                  

Aphatie, Majestic, Busnel, et auto-aveuglement

Plus d'options de partage
Daniel Schneidermann
Fondateur d'@rrêt sur images
 

Crise : Sarkozy montre l'exemple (Baudry)

Vous savez quoi ? La perfide presse britannique prétend que la suite occupée par Nicolas Sarkozy, maître du monde, dans son palace cannois, aurait coûté 35 000 euros... la nuit. Immondes insulaires.

Heureusement, le chargé de com de Sarkozy, Franck Louvrier, s'est empressé de rectifier auprès de l'accrédité du Monde : ce n'est pas 35 000 euros. C'est dix fois moins, a-t-il minimisé, au soulagement général. Soit la très modique somme de 3 500 euros la nuit. Ouf ! On respire ! Les finances du pays sont bien gardées.

On est reconnaissant au Président, à la veille de l'annonce d'un nouveau plan de rigueur, d'avoir pensé à prendre sa part du fardeau général (car « des suites existent au prix de 35 000 euros », précise l'homme de l'Elysée, pour faire bien mesurer l'ampleur du sacrifice présidentiel).

Cumulard, Aphatie ?

Pour l'instant, cette intéressante enquête a peu transpiré dans les medias « mainstream ». Par exemple, Jean-Michel Aphatie, qui recevait sur RTL Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, ne lui a pas posé la question, pas plus qu'il ne l'a interrogé sur le prix de sa propre chambre cannoise. Pas davantage qu'il n'avait posé la question, la veille, au conseiller présidentiel Guaino, qu'il recevait sur Canal +.

Et comme c'est dommage : Aphatie n'aura pas d'occasion de se rattraper, puisqu'il n'officie « que » sur ces deux modestes médias. Et nulle part ailleurs, comme il l'a bruyamment rappelé dans un savoureux post d'insultes au journal Le Monde, qui a eu l'outrecuidance de le classer parmi les cumulards des médias.

Cumulard, Aphatie ? Mais où ont-ils la tête, au Monde ? Qu'on se le dise, il n'officie pas « sur TF1, France 2, France 3, France 5, M6, France Inter, France Info, France Culture, ni dans aucun quotidien français ni dans aucun hebdomadaire, ni dans aucun mensuel, ni dans aucun trimestriel ».

Mais, à propos du nécessaire débat sur le cumul dans les médias, ou sur le prix des nuitées cannoises, il reste à Aphatie une chance de se rattraper, par exemple dans le débat haletant qui l'oppose chaque semaine à Alain Duhamel sur RTL.

Busnel et de Vigan, dans la même bulle

Ni Aphatie, ni Franck Louvrier, conseiller de Sarkozy, ne voient manifestement la pertinence des problèmes soulevés par les questions qui leur sont posées. Ces deux exemples me rappellent l'affaire Busnel-de Vigan, dont nous traitions la semaine dernière.

Si François Busnel est incontestablement plus courtois qu'Aphatie, lui non plus ne voyait pas le problème, consistant à recevoir dans son émission littéraire de France 5 sa compagne écrivaine Delphine de Vigan, et à la couvrir d'éloges, sans prévenir les téléspectateurs du lien qui les unissait.

Le point commun de ces trois histoires, de nature apparemment différente ? Trois formes d'inconscience. Ou comment la vie au cœur d'une bulle peut conduire à une forme aiguë d'auto-aveuglement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22